Suite à la reconnaissance de l’établissement par l’État, l’école est habilitée à accueillir des étudiants boursiers sur le campus parisien.
Si vous êtes concernés ou pensez l’être, nous vous invitons à entamer vos démarches auprès du CROUS (www.crous-paris.fr) en parallèle de votre inscription au sein de l’ESGI.
Les aides pour pouvoir louer un logement
Afin de vous faciliter l’installation dans la capitale et de vous aider financièrement pendant vos études, des aides sont proposées. Vous pouvez peut-être :
– bénéficier d’une caution lors de la signature d’un bail (Visale)
– recevoir des aides de la CAF pour couvrir une partie du montant de votre loyer (les ALS / APL)
– toucher une aide de la Ville de Paris pour votre installation dans le parc privé (l’A.I.L.E)
Pouvoir louer un logement proche du campus et à prix abordable est un sujet qui concerne de nombreux étudiants. Le centre étudiant de Versailles dispose de plusieurs résidences dans le secteur de Nanterre. Ces logements sont attribués en priorité aux étudiants boursiers ou dans une situation financière compliquée.
Pour les étudiants de 18 à 30 ans qui souhaitent louer un appartement en dehors de ces résidences, une caution publique peut appuyer leur dossier. L’organisme prend en charge jusqu’à 36 mois de loyers si besoin, ce qui rassure considérablement les propriétaires.
Pour rappel, les locataires doivent souscrire à une assurance habitation avant l’entrée dans le logement et la remise des clés, au moins pour couvrir les risques locatifs. L’assurance habitation n’est pas incluse dans les charges des logements étudiants de Nanterre et Clichy.