Le programme d’apprentissage de l’ESGI débute en Bachelor immédiatement après l’obtention d’un baccalauréat avec la constitution d’un socle fondamental de compétences dans l’informatique pendant deux ans puis plus spécifiquement dans l’Intelligence Artificielle et le Big Data la troisième année : conduite d’un projet informatique, conception de solutions logicielles et d’environnements système ou encore exploitation des données en vue de leur sécurisation.
En proposant deux majeures, les mathématiques appliquées ou la maîtrise des technologies émergentes, la cinquième année du cursus Intelligence Artificielle et Big Data de l’ESGI forme des experts pluridisciplinaires aptes à concevoir de nouvelles architectures et algorithmes intelligents, anticipant les usages possibles ainsi que les responsabilités techniques et éthiques relatives à l’exploitation des données personnelles. À l’issue de leur spécialisation, les étudiants en Intelligence Artificielle et Big Data de l’ESGI maîtrisent l'ingénierie d’étude, l'ingénierie système, l'ingénierie micro-réseau, l'ingénierie support et l'ingénierie consulting. Ils sont capables de prendre immédiatement en charge des missions techniques de haut vol.
Ils connaissent et savent moduler les techniques du Machine Learning, du stream processing et même du management d’équipe et de la gestion de projet. Leur profil, très complet, comprend également le développement de la blockchain, les principes de la cryptographie et de l’Internet des Objets.
Consciente des besoins de recrutement dans le secteur de l’Intelligence Artificielle et du Big Data, l’ESGI a mis en place une pédagogie innovante et efficace, basée sur la pratique et l’apprentissage technique. L’intégralité du parcours Intelligence Artificielle et Big Data bénéficie ainsi de nombreux stages en alternance, de projets professionnels, de séminaires et de workshops. Le contenu d’apprentissage est par ailleurs pris en charge et animé par des professionnels du secteur parallèlement en poste dans leur propre structure. Grâce à cet apprentissage concret, les étudiants du cursus développent de véritables compétences métier en parallèle d’une expertise technique reconnue en Intelligence Artificielle et Big Data.