L’ESGI a organisé, comme chaque année, un forum des associations qui regroupait les 70 associations de l’école ! L’objectif est d’encourager les étudiants à participer à des activités associatives, il leur est même possible de fonder leur propre association.
©Image de pch.vector sur Freepik
Les associations engagées
ESGIrls est une association fondée par Sarah Schlegel, une étudiante en 5e année de l’ESGI, elle décrit l’organisation comme une « association visant à rassembler les femmes de l’ESGI pour leur proposer un environnement sécurisé d’entraide et de parole ». Cette association, ouverte aux femmes comme aux hommes, a pour but de soutenir les femmes souhaitant travailler en informatique, milieu parfois vu comme très masculin.
Zup de Co n’est pas une association de l’école mais intervient régulièrement car l’ESGI partage ses valeurs. L’association a pour objectif d’aider les jeunes contre l’échec scolaire. Son directeur est Charles de La Cochetiere. Depuis 2007, l’association a collaboré avec plus de 80 collèges et a accompagné 35 000 enfants. Durant ces nombreuses années, ce sont 20 700 bénévoles qui se sont mobilisés pour donner vie à ce projet. Zup de Co a pour mission d’aider davantage les enfants issus des familles modestes qui ont 2 à 3 fois plus de chance de faire face au décrochage scolaire.
Un peu de culture
L’ESGI met en avant des associations, certes très engagées, mais pas que ! Participer à des activités associatives est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les cultures étrangères.
Faubourg Manga est une association crée par Yanis Si Ahmed Haddi, étudiant en 3e année. Elle a pour mission de diffuser la culture japonaise, plus spécialement à travers ses très populaires animés. « L’objectif de cette association est le partage d’un moment pour regrouper ceux qui le désirent pour dialoguer sur la culture nippone. Au programme, une (ou plusieurs) diffusion(s) d’épisodes d’animations japonaises plus ou moins connus » explique l’étudiant de l’ESGI.
Pour les passionnés de culture étrangère, l’école a également des associations centrées sur l’apprentissage des langues, avec des cours dispensés par un professeur, comme le japonais.
Avec les associations de l’ESGI, il est également possible d’apprendre de nouvelles compétences, comme la cuisine par exemple. Asma Mougni, étudiante en première année, a créé ESGI Cooking, dédiés aux cuisiniers et pâtissiers amateurs. L’association propose même des cours en visio-conférences pour arranger un maximum d’étudiants.
Il faut savoir que l’école ne délaisse pas non plus les activités sportives. ESGI moto est une association fondée par Alexandre Hardy, étudiant en 4e année. Cette dernière a pour objectif de « réunir les passionnés de motos afin de pouvoir échanger, s’entraider, et rouler ensemble ».
L’école compte d’autres clubs sportifs comme ESGI Escalade Bloc, ESGI Basket, ESGI Running ou encore Cyclisme ESGI.
L’école incite fortement ses étudiants à participer à ce type d’activité afin d’enrichir leur cursus. Le jeudi après-midi est donc consacré à ces moments extra scolaires.
Au-delà de ses cours magistraux, l’ESGI propose divers modes d’apprentissage : workshops, conférences, challenges… L’école considère également que les activités associatives permettent aux étudiants de développer de nombreux soft skills venant compléter leur profil.