La période mars/avril est cruciale pour l’orientation de septembre 2025. Les étudiants ont jusqu’au 2 avril pour confirmer leurs vœux sur Parcoursup. De même, il existe un large choix d’écoles d’informatique en France. Il ne faut donc pas tarder pour trouver chaussure à son pied.
Choisir son école d’informatique pour son enseignement de qualité
Le premier critère est bien évidemment la qualité de l’enseignement. L’objectif de chaque cursus doit être de préparer l’étudiant à la vie professionnelle. La formation doit donc être théorique, mais aussi pratique. L’on doit pouvoir appliquer en entreprise ce que l’on a appris en cours. Les travaux de groupe doivent constituer une bonne partie des rendus, car l’on travaille rarement seul lors de son parcours professionnel. Faites attention à bien vérifier si l’école est reconnue par l’État.
Être à l’affût des différentes innovations
Le monde de l’informatique est aussi en perpétuelle évolution grâce aux innovations technologiques, comme l’IA, qui bouleverse notre monde actuel. En tant qu’étudiant, vous devez bénéficier d’une formation qui soit au courant des nouvelles avancées dans chaque domaine touchant à l’informatique. Sinon, l’enseignement devient obsolète, et vous êtes vite concurrencés par les étudiants d’autres écoles. Les recruteurs ont besoin de personnes à la pointe des changements technologiques.
L’alternance le plus tôt possible : l’atout majeur d’une école d’informatique
Une formation en informatique sans alternance serait un véritable sabotage académique et professionnel. Les formations dans ce domaine sont complexes. L’étudiant a besoin d’être mis en situation le plus tôt possible afin qu’il puisse apprendre de ses pairs et s’intégrer dans une entreprise. Commencer une alternance dès sa première année d’études supérieures est ambitieux, mais tout à fait possible. Ainsi, l’étudiant est plus confiant dans le monde professionnel et possède une réelle expérience qu’il peut facilement valoriser sur son CV.
Accompagner les étudiants le plus loin possible
C’est très bien de proposer une alternance dès la première année, mais c’est encore mieux d’accompagner les étudiants jusqu’au bout dans leur recherche. Il peut être intimidant de trouver une alternance avec peu ou pas d’expérience, tout seul. Assurez-vous que votre école dispose d’un service Relation Entreprise sérieux et performant. Ce service doit connaître parfaitement le monde du travail actuel ainsi que celui de l’informatique. L’étudiant doit être accompagné dans la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation. Il doit être préparé à mettre en valeur ses atouts lors d’un entretien. Vérifiez aussi les entreprises partenaires de l’école que vous choisissez. Si vous reconnaissez certains noms célèbres, c’est que de gros groupes font confiance à cette école. Il ne faut jamais négliger l’importance du réseau !
L’ESGI : une école d’informatique qui répond à tous vos besoins
L’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) propose une alternance dès la première année de Bachelor avec une spécialisation en troisième année pour intégrer ses Mastères. L’école possède 9 filières avec un enseignement au top de sa performance et un accompagnement pédagogique de renom. Elle est bien évidemment reconnue par l’État. N’ayez crainte pour votre recherche d’alternance, notre service Relation Entreprise sera présent pour vous épauler tout au long du processus. L’école peut citer parmi ses entreprises partenaires : Le Groupe BPCE, Le Crédit Agricole, la SNCF, Orange, La Société Générale…
Alors, futur développeur, inscris-toi à l’ESGI !