Laval Virtual : le plus grand événement dédié aux technologies immersives depuis 1999


Actualité publiée le 30 mai 2023

Du 12 au 16 avril 2023 a eu lieu la 25e édition du Laval Virtual : le salon international qui propose des conférences sur la VR/AR (réalité virtuelle, réalité augmentée). Cet événement rassemble depuis 1999 les adeptes de technologies immersives, à Laval en Mayenne. C’est un lieu de référence pour se questionner, s’inspirer et en apprendre plus sur les technologies immersives. Les étudiants de la filière Ingénierie de la Réalité Virtuelle et du Jeu Vidéo de l’ESGI ont participé à l’événement, notamment au Hackathon de la Limited Time. 

 

  Etudiants laval

 

Le Laval Virtual  

 

Les technologies immersives constituent un domaine en pleine expansion. Face à toutes les interrogations que suscitent ces nouvelles avancées, Laval Virtual fait appel à des experts afin d’éclairer le grand public sur le sujet. Ce salon est l’endroit idéal pour rencontrer des professionnels, des startupeurs, des universitaires, des artistes et de nombreux précurseurs de l’industrie des technologies immersives.  

Au menu :  

  • 5 jours de conférences et expositions, dont 3 jours journées professionnelles (du 12 au 14 avril) 

  • 200 exposants 

  • Plus de 50 conférenciers 

 

Le tout dans un large espace de 5400 m2.  

En 2023, le Laval Virtual a accueilli pas moins de 9500 visiteurs.  

 

Les occasions de se rencontrer et d’échanger sont nombreuses durant l’événement, entre les salons, les soirées et les cérémonies de remise de prix, ce qui favorise le networking. Il est même possible d’utiliser une application de Matchmaking permettant aux participants de se connecter avec des exposants ou d’autres participants. Des soirées mémorables et conviviales sont également organisées, dont une à ne surtout pas manquer, la fameuse Laval Virtual Party !

 

Les visiteurs, peuvent aussi profiter du Recto VRso qui est un festival d’art numérique. On y trouve, l’ART&VR Gallery, exposant les travaux d’artistes internationaux sur une thématique annuelle. Il y a également le OFF, nouvel espace culturel de Laval, offrant à un grand nombre de personne l’opportunité de s’emparer de ce lieu, afin de mettre en avant des projets émergeants. En résumé, le Laval Virtual, ce sont des projets pionniers dans un écosystème pluridisciplinaires avec des opportunités exceptionnelles de networking. 

 

Le Hackathon de 30h de la Limited Time 

 

Le marathon technologique de 30h appelé «?Hackathon?» a eu lieu du 11/04 à 10h au 12/04 à 16h. Il s’agit d’une compétition unique où s’affrontent 10 équipes, dont une seulement ressort gagnante. Le but est de développer une application 3D en temps réel sur un thème imposé. Cette année, le thème était      « XR collaborative pour l’industrie ». Les équipes ont profité des conseils d’experts et de tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet. Ces dernières étaient composées de 4 étudiants et d’un Mentor (coach), qui était généralement leur professeur. Le thème se divise en 10 sujets différents : Multisites, Jumeaux numériques, visualisation de données, Traçabilité, Confiance et sécurité, Apprentissage, Sobriété énergétique, Optimisation de Production, Implantation géographique et Communicabilité des Processus. 

 

L’annonce des vainqueurs eu lieu le 12/04 à 19h et la remise des prix à 20h, au Salon. 

 

Limited Time

 

« La compétition Limited time du Laval Virtual est une expérience formidable et enrichissante pour nos étudiants. Elle leur permet de pouvoir mettre en pratique, dans un contexte compétitif qui peut-être éprouvant physiquement et mentalement, toutes les connaissances acquises durant leur formation à l’école. De plus cela leur permet de travailler sur des sujets d’actualité en particulier dans le domaine des technologies immersives. C’est un évènement auquel on participe chaque année et qu’on renouvellera l’année prochaine avec grand plaisir » dit l’un des professeurs de l’ESGI venu accompagner des étudiants au Limited Time. 

 

Participation des étudiants de l’ESGI 

Les étudiants de l’ESGI, ont créé une maquette interactive en réalité virtuelle, afin de permettre de gérer l’apport en énergie pour une ville générée aléatoirement (de manière procédurale). Tout ceci, en prenant en compte la demande énergétique de la ville, l’environnement externe de la ville avec les contraintes géographiques qui sont liées. L’objectif était de placer des sources d’énergies électriques (Centrale nucléaire, champ d’éoliennes, Barrage hydro-électrique, etc..) en prenant en compte les contraintes géographiques pour fournir l’énergie nécessaire à la ville 

Concernant les compétences, ils ont utilisé le moteur de Jeu Unity3D pour la réalisation, l’application est en réalité virtuelle et en réseau (multijoueur en ligne). Ils ont eu à utiliser Blender (outils de modélisation 3D) et ont réalisé un algorithme de génération procédurale pour créer les villes de manière aléatoire. De plus, ils ont intégré un système de Hand tracking, pour utiliser les mains plutôt que les manettes du casque VR.  

 

 

Si vous êtes passionnés par la réalité virtuelle et la réalité augmentée, vous ne pouvez pas passer à côté du festival international consacré à ce sujet. Le Laval Virtual vous offrira une expérience inédite et enrichissante. Il vous permettra d’approfondir vos connaissances concernant ces technologies en pleine expansion. Ce sera également un moyen de rencontrer des experts et d’agrandir votre réseau professionnel ! Restez informé pour ne pas manquer l’édition de 2024 !  

200