Hackathon ESGI | ECTIV pour Infoclimat


Actualité publiée le 29 juillet 2021

A l’occasion d’un Hackathon, les étudiants de l’ESGI et de l’ECITV ont travaillé ensemble afin de répondre à la problématique d’un client : l’association Infoclimat.

 

 

Infoclimat : un client, une problématique

 

Infoclimat et l’ESGI sont tous deux partenaires de l’entreprise Gandi. Ces derniers ont proposé à l’association de participer à un Hackathon en tant que client afin de voir différents projets émerger sur une problématique donnée.

La problématique : Exploiter les données météorologiques historiques d’Infoclimat afin de les rendre lisibles et diffusables sur les réseaux sociaux et mettre en avant les données records.

 

 

L’ESGI et l’ECITV : un duo gagnant

 

102 étudiants ont donc travaillé sur ce projet, en équipe mixte ESGI/ECITV, afin de répondre à la problématique dans son ensemble, aussi bien d’un point de vue technique que marketing. Sans surprise, les deux écoles ont travaillé en parfaite synergie et les étudiants ont pu se challenger, approfondir leurs connaissances et développer de nouvelles compétences.

 

« Cette expérience a été très enrichissante pour nous, elle nous a permis de mettre un pied dans le monde professionnel et travailler dans des conditions qui sont quasiment identiques, à savoir travailler avec des équipes pluridisciplinaires qui nous permettent d’aborder une vision différente de celle que l’on a d’habitude.

On a aussi pu développer nos soft skills, ce sont des compétences qui ne s’apprennent pas à l’école mais plutôt directement sur le terrain, et ça va être un plus pour nous dans la vie professionnelle de demain. »

Levy Zire, étudiant en 5ème année en Ingénierie du Web à l’ESGI

 

Un coaching personnalisé

 

Tout au long de cette semaine, très intense, les étudiants ont été accompagnés par des coachs techniques, afin d’être guidés et conseillés dans leur travail. Ces derniers les ont également mis au défi au travers de challenges ayant pour but de renforcer la cohésion d’équipe.

 

« Le fait de les mettre entre dev et entre digital marketers ça fonctionne, c’est une formule qu’ils vont retrouver assez régulièrement dans la vraie vie. Et ils ont abordé ce séminaire avec toutes les armes possibles, que ce soit théorique ou pratique, pour pouvoir montrer de quoi ils étaient capables. Et l’alchimie se fait vraiment bien, on est vraiment tous fiers d’eux et on leur souhaite d’être aussi performants dans leur vie professionnelle future. »

Yoann Barrier – Directeur de l’ECITV et coach technique marketing

 

Une nocturne a également été organisée afin de travailler dans un cadre plus informel et d’échanger autour d’une bonne pizza.

 

 

Faire travailler ensemble des étudiants de différentes écoles fait partie de l’ADN du Réseau GES, qui encourage les étudiants à réaliser des projets entre eux afin d’acquérir de nouvelles compétences et de se professionnaliser durant leur vie estudiantine.

200