Le développeur d’applications web, parfois appelé développeur mobile, est un expert du design digital, de la fonctionnalité des interfaces, du responsive design et de la programmation informatique. Fortement recherché sur le marché du travail, comment se former pour exercer avec succès en tant que développeur d’applications web dès l’issue de ses études ?
© Pixabay
Zoom sur la mission de conception d’applications du développeur web
Le développeur web peut être un spécialiste de la conception d’applications. Il travaille sous la responsabilité d’un chef de projet, avec lequel il contribue à établir un cahier des charges pour chaque application sur laquelle il intervient. Dans ce document, il rappellera les besoins de son client, les objectifs à atteindre et les caractéristiques principales du produit à créer.
Le développeur d’applications web peut tout à fait donner des avis techniques sur la faisabilité du projet de son client et l’orienter en vue de créer un produit numérique viable, fonctionnel, ludique et performant.
Au cahier des charges, le développeur d’applications mobiles fera figurer le langage de programmation à utiliser, les étapes de conception de son produit digital et même les moyens humains à utiliser pour atteindre ses objectifs. En effet, selon la structure au sein de laquelle il travaille, le développeur mobile peut être en charge d’une équipe. Dans ce cas de figure, il vérifiera le bon respect du cahier des charges, du budget et des délais et dispatchera les tâches entre ses différents collaborateurs.
Par ailleurs, le développeur d’applications web suit son projet dans son intégralité. Ainsi, il contrôle son bon fonctionnement, procède aux tests de fonctionnalité, améliore son design ou son ergonomie, etc. C’est également lui qui sera l’intermédiaire entre son entreprise de conception de produits web et son client en cas de difficulté technique.
En quoi consiste la méthode de conception du développeur d’applications web ?
L’objectif du développeur d’applications web est de créer une expérience client unique et réussie. Pour y parvenir, il suit une méthode de conception très spécifique, à cheval entre les disciplines du design et de la programmation informatique.
Dans l’industrie des produits web, c’est la méthode Agile qui est principalement utilisée, en complément des principes du DevOps. L’objectif, c’est de baser ses étapes de création de son produit numérique sur les retours des utilisateurs.
Selon ces méthodes, les développeurs d’applications web commencent leur travail par déterminer les grandes lignes descriptives de leur produit : fonctionnalités, public cible, budget. Ils produisent très rapidement un wireframe, qui correspond à un prototype sur écran qui comprend le design général et les parcours principaux de l’application. Enfin, ils dresseront l’architecture IT et technique générale de leur projet.
Les créateurs numériques passent ensuite à la production proprement dite de l’application. Ils définissent alors les grandes lignes de l’identité visuelle du projet en vue de parvenir à transmettre le message de leur client. Ils travaillent par cycles itératifs en vue de sélectionner le bon format, les meilleures fonctionnalités et le design le plus adapté.
Puis ils font évoluer au niveau technique et ergonomique leur application en fonction des retours des utilisateurs. À ce titre, le développeur d’applications mobile va corriger les bugs et améliorer son interface. Il prend d’ailleurs en charge l’hébergement, le monitoring et la maintenance de son produit.
Plus que de maîtriser la programmation informatique, le développeur d’application adopte donc une approche fondée sur les principes de l’UX et de l’UI Design. Dans une grande structure, il travaille avec les designers spécialisés. Il doit aussi avoir à l’esprit la dimension commerciale et économique des produits digitaux : son application web a pour vocation d’être vendue, elle doit être attractive pour le grand public et doit rencontrer le succès.
Attention, il est tout à fait possible que le développeur d’applications web intervienne dans les étapes d’après-lancement de son produit. Dans ce cas de figure, il adopte une démarche d’amélioration continue et ajoute de nouvelles fonctionnalités à son produit. Il propose donc des mises à jour régulières de son application web en vue de toujours mieux satisfaire les utilisateurs.
Devenir développeur d’application web : la bonne formation
Le développeur spécialisé dans les applications web est un expert informatique doublé d’un bon designer. À ce titre, il a suivi une formation complète en ingénierie informatique et en développement web. Ce type de cursus est proposé par une école spécialisée en informatique et doit comprendre une pédagogie axée vers la pratique : participation à des projets, des séminaires professionnels et rythme d’apprentissage en alternance.
L’objectif est de développer des compétences professionnelles spécifiques : maîtrise des algorithmes, gestion de la data, exploitation du web, conception numérique, etc.
Très autonome, le développeur d’application web doit néanmoins être capable de travailler en équipe. Il effectue aussi une veille constante de son secteur et se forme constamment afin de savoir utiliser les dernières innovations sur le marché.
Ses compétences d’exception lui permettent de travailler dans les services techniques d’une grande entreprise, au sein d’un département web marketing, recherche et développement ou IT. Il peut aussi exercer en agence web et en cabinet de conseil digital où il aura en charge un portefeuille client. Enfin, le développeur d’applications web peut faire le choix de l’indépendance et adopter le statut de free-lance.
Un développeur d’applications web débutant peut gagner un salaire d’environ 35 000 euros annuels bruts. Selon ses années d’expérience, ses compétences et la structure qui l’emploie, un développeur senior est en mesure d’obtenir une rétribution de près de 60 000 euros annuels bruts.
L’ESGI propose une spécialité en Mastère : Architecture des Logiciels. La filière permet de se former au métier de développeur d’application web. Caractérisé par son haut niveau en ingénierie informatique et par sa pédagogie pratique, le cursus en alternance permet de trouver un emploi dès l’issue de sa formation.
Le développeur d’applications web peut se construire une carrière prestigieuse dans les métiers de l’informatique, du web et du digital. Par exemple, il peut se reconvertir dans la programmation ou devenir chef de projet informatique.