L’ère de l’intelligence artificielle semble s’être confirmée en cette année 2024, de nombreux logiciels et applications voient le jour et facilitent le quotidien de nombreuses entreprises mais pas seulement.
Tous ces outils semblent se démocratiser afin d’être utilisés par le grand public.
L’intelligence artificielle sur tous les supports.
Le 16 mars dernier, nous avons pu observer l’arrivée de ChatGPT 4 sur le moteur de recherche Bing, détenu par Microsoft. En utilisant ce moteur de recherche, les utilisateurs se voient attribués un accès gratuit à certaines fonctionnalités de ChatGPT4 telle que la génération d’images.
Microsoft semble s’investir pleinement dans ce nouveau secteur et lève notamment des fonds allant jusqu’à plusieurs milliards de dollars pour améliorer l’application d’Open AI.
Toutefois, ses concurrents ne semblent pas encore mis sur la touche avec, entre autres, Samsung qui a récemment lancé sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme.
Les nouveaux Galaxy S24 (Plus et Ultra) ont évolué avec l’apparition de Galaxy AI, un lot de fonctionnalités, boostées grâce à l’intelligence artificielle.
S’inspirant de ce qui faisait déjà, notamment chez Google avec leurs Pixel phones, Samsung introduit Galaxy AI et apporte de nombreuses nouveautés sur ses smartphones. Du simple résumé d’un article en ligne à la réécriture de messages dans d’autres styles, en passant même par la traduction instantanée lors d’appels téléphoniques, Samsung a su intégrer ces fonctionnalités de manière ingénieuse. La nouveauté phare de ces smartphones, c’est le Google Lens made by Samsung appelé « Circle to Search » : une fonctionnalité permettant de faire une recherche internet à partir de ce qui se trouve sur votre écran en entourant l’élément souhaité. Une prouesse déjà connue chez Google mais qui ne fonctionne malheureusement pas encore hors-ligne. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles uniquement sur cette dernière série de smartphones mais le géant coréen prévoit de les déployer sur la série de smartphone de l’année précédente, une très bonne nouvelle pour les possesseurs d’un de ces modèles.
Apple et l’intelligence artificielle, c’en est où ?
Nous avons parlé de Microsoft ainsi que de Google, mais qu’en est-il de l’autre géant de la tech ? Tous les regards sont évidemment braqués vers Apple qui semble être en retard par rapport à ses concurrents dans le domaine de l’IA.
Pourtant, la réalité est tout autre. En effet, depuis la sortie de l’iPhone X en 2017, la marque à la pomme développe et améliore chaque année sa puce baptisée « Apple Neural Engine ». Cette puce, optimisée et peu énergivore a pour but d’améliorer les performances de l’iPhone tout en allégeant les tâches gérées par le CPU (Central Processor Unit).
Mais alors, quel rapport avec l’intelligence artificielle ? Apple investit considérablement dans la recherche afin de faire de 2024, l’année de l’intelligence artificielle, en améliorant sa puce pour lui permettre de supporter toutes les fonctionnalités IA.
Leur grand défi reste de garantir la sécurité des données, un point essentiel qu’Apple met en avant depuis plusieurs années.
En effet, toutes ces fonctionnalités IA que l’on apprécie utiliser nécessitent de faire transiter des données sur des serveurs externes. Malgré la volonté des constructeurs de nous rassurer à ce propos, Apple, qui défend une politique de protection des données stricte, ne s’est pas lancé sur ce marché en partie pour cette raison. Les ingénieurs de Cupertio travaillent en ce moment même pour rendre les puces Neural Engine plus performantes, permettant ainsi de profiter de ces fonctionnalités IA directement sur son iPhone, sans passer par des serveurs externes. Apple est connu pour son génie en matière d’intégration logicielle et nous avons hâte de découvrir quelles nouveautés boostées à l’IA la marque à la pomme présentera prochainement.
L’avenir de l’IA dans le monde professionnel.
Les années à venir annoncent un tournant dans la démocratisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. À surveiller, il se pourrait bien qu’il y ait des nouveautés dès cette année 2024.
Et c’est également de bon augure pour le monde de l’informatique, de nombreux métiers vont voir le jour ces prochaines années et c’est vous, nos étudiants de l’ESGI qui sauront tirer parti de ces postes pour améliorer l’informatique de demain.