Le développeur informatique, c’est un expert des langages informatiques sous toutes leurs formes. C++ ou Java : c’est lui qui traduit les attentes des clients en des lignes de code exécutées par la machine pour créer des logiciels ou des applications web. Analyse technique, conception de programmes sur mesure, tests et essais : quelles sont ses missions et comment exerce-t-il ?
© Pixabay
Développeur informatique : exercer dans le web
Le développeur informatique peut s’expertiser dans le web et développer de nouvelles applications Internet ou mobile. Sous la responsabilité de son chef de projet, c’est lui qui rédige la fiche technique du produit à concevoir. Pour y parvenir, il suit une méthode rigoureuse qui consiste à analyser et à définir les besoins de ses clients puis à proposer des solutions techniques spécifiques.
Lorsqu’il crée son application, le développeur informatique rédige les lignes de code proprement dites. Il définit les règles de navigation, crée les liens entre les diverses pages et optimise les fonctionnalités de son produit. C’est également le développeur informatique qui est chargé d’effectuer les phases de tests et de correction de ses versions d’essai.
Le développeur informatique peut décider de se spécialiser dans la manipulation d’une seule et unique technologie ou choisir de devenir développeur multiplateforme.
Développeur informatique de logiciel : les missions
Le développeur informatique peut aussi œuvrer à la création de supports logiciels et de programmes informatiques à destination des professionnels ou du grand public. Dans ce cas de figure, il travaillera sur des logiciels « applicatifs » (qui effectuent une tâche précise) et / ou des logiciels « système » (qui effectuent des opérations en lien avec un système informatique).
Ses missions resteront les mêmes : analyse des besoins, détermination des objectifs et des moyens pour résoudre les problèmes de ses clients. Il effectuera également les phases de test et prendra en charge le maintien et le dépannage de ses produits.
Naturellement, c’est un fin expert des langages comme Python, JavaScript, SQL ou encore C#. Il maîtrise les protocoles des principaux SI existants et connaît le fonctionnement des ERP et des progiciels de gestion intégrée. Pour trouver un emploi, le développeur logiciel doit compléter ces connaissances techniques avec des compétences métier fortement recherchées par les recruteurs du secteur. C’est notamment pour cette raison que les développeurs informatiques suivent des formations spécialisées post-bac.
Développeur informatique : évolutions
Le métier de développeur informatique de logiciel ou d’application web est en forte demande. Ce professionnel doit donc maîtriser les langages, les environnements de développement (J2EE, IDE, etc.), les frameworks adaptés à son produit et aux méthodologies de projet du milieu informatique (dont les méthodes Agile).
Techniquement plus complexe qu’auparavant, le métier requiert de connaître parfaitement un nombre important d’outils informatiques et de méthodes de développement et de programmation. Il faut aussi pouvoir intervenir sur différents systèmes d’exploitation, ce qui requiert une grande flexibilité opérationnelle.
Pour s’assurer que ses étudiants parviennent à trouver un emploi de développeur informatique, l’ESGI propose ses parcours Architecture des Logiciels et Ingénierie du Web en alternance.
La rémunération moyenne d’un développeur informatique après 3 à 5 ans d’expérience se situe aux alentours des 43 K€ annuels.