La semaine de Challenge C à l’ESGI


Actualité publiée le 27 septembre 2023

Pour la première semaine des étudiants en 3e année Architecture des Logiciels, Mobilité & Objets Connectés et Intelligence Artificielle & Big Data, l’ESGI a organisé une semaine de Challenge C (relatif au langage de programmation C). Elle a duré toute la semaine du 18 au 22 septembre. Il s’agissait d’une piscine : challenge durant laquelle les étudiants codent sans interruption 

 

Challenge C

© Pxhere

Le retour des étudiants sur la piscine de C 

Les étudiants en informatique avaient, durant cette intense semaine d’immersion, 150 exercices de code à résoudre ! C’est un excellent moyen de faire connaissance entre eux tout en testant leur capacité de travail.  

 

Deux étudiants de 3e année en Architecture des Logiciels, arrivé dans le top 10 de ce challenge, partagent leur ressenti concernant cette semaine : 

 « Le principal apprentissage que je tire de ce challenge d’une semaine, ça va être non pas toutes les connaissances en algorithmique et en programmation, qui évidemment sont acquises aussi, mais surtout l’apprentissage de travailler sous pression dans un environnement compétitif. Et malgré tout cet environnement qui va être challengeant, quand même continuer à s’entraider et à travailler en groupe. » explique Paul Gaudeaux. 

 

Son camarade Noam de Masure, le rejoint sur ce point : lui aussi pense que cette semaine avait pour but d’évaluer la capacité des étudiants à travailler efficacement dans un délai imparti, plutôt que d’approfondir leurs connaissances en code. De plus, l’étudiant nous a confié que la nocturne du jeudi 21 était l’évènement de la semaine qu’il attendait le plus : « Mon moment favori de la piscine, c’était la nocturne du jeudi soir, qui était différente de ce qu’on a eu les jours précédent. Parce qu’on a eu beaucoup d’exercices, là on a eu un projet, à faire sur une nuit, à rendre le matin, c’était super intéressant […] »

 

 

Du côté de l’équipe pédagogique  

Sarah Schlegel, étudiante en 5e année en Architecture des logiciels, et coach durant cet évènement, nous confie que cette initiative est formatrice pour les étudiants : « C’est un challenge qui est extrêmement motivant, qui construit de la cohésion au sein des élèves dès la première semaine[…] ça leur demande du temps, de l’investissement […] ce sont des activités qui sont relativement ludiques, mais en même temps qui introduisent l’esprit de travail acharné et de compétition à l’ESGI, qui est très représentatif de l’école. ». Sarah estime que c’est un évènement à refaire, car très enrichissant pour elle-même. En tant que tutrice, cette dernière trouve que c’est très gratifiant de voir les étudiants maîtriser des compétences qu’elle leur a enseignées. 

 

Nathanael Demacon, professeur depuis 2 ans pour la piscine de C est confiant quant à l’avenir de ce challenge : « La piscine de C existe déjà, depuis 5/6 ans, on va très certainement continuer à la faire d’année en année, étant donné que le C est le seul langage de programmation qui permet aux étudiants de vraiment apprendre les fondamentaux d’utilisation d’une machine. » 

 

À l’issue de cette semaine, une remise des prix a été organisée le vendredi. Frédéric Sananes, le directeur pédagogique de la filière Architecture des logiciels et du premier cycle, s’est chargé de remettre des lots aux 10 premiers étudiants de ce challenge. Tout l’amphithéâtre a chaleureusement félicité les 3 grands gagnant : Romain Nerot (3e), Johan Ribeiro Lamy(2e) et Janin Michel-Mathias (1er). Un très grand bravo à eux !

 

 

L’ESGI met en avant ce type d’évènements afin d’apporter un enseignement plus concret aux étudiants. En plus des cours magistraux, les challenges, hackathon et meet-up viennent ponctuer leur apprentissage. Cela leur permet de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et dacquérir beaucoup d’expérience avant même de se lancer sur le marché du travail.  

 

 

200