Meet-Up : La place de l’e-learning dans l’informatique


Actualité publiée le 26 avril 2022

ESGI_MyGES_Meetup_elearning

Quatre étudiants de la filière Ingénierie du Web de l’ESGI, Taopol Berquer, Thibault Dargent, Rémi Brat et Ludovic Collignon ont décidé d’organiser un Meet-Up sur la place de l’e-learning dans l’informatique. Si cela a été pour eux uné évidence de choisir ce thème pour leur Meet-Up, c’est tout simplement car ce dispositif d’apprentissage à distance est un moyen d’acquérir des compétences rapidement et souvent gratuitement, mais largement sous-estimé.

 

Développer ses compétences avec l’e-learning

Pour leur Meet-Up, les étudiants ont dû partir à la recherche d’intervenants. Après plusieurs semaines, ils ont trouvé trois personnes pour intervenir dans leur Meet-Up. Pour rentrer dans leur thème, c’est Valentin Froidefond, développeur iOS depuis 3 ans, actuellement chez Yubo, qui a pris la parole.

 

Valentin a commencé le développement à 16 ans avec le langage C en utilisant la plateforme OpenClassrooms. Il a utilisé continuellement le e-learning dans son parcours en complément de sa formation à l’IUT. Cette méthode de travail lui a permis de développer ses compétences et de se former sur des langages qui n’étaient pas forcément abordés dans sa formation. Il a expliqué avoir suivi une formation en alternance chez AdopteUnMec.com en suivant une formation de développement iOS chez OpenClassrooms. C’est comme ceci qu’il est passé d’étudiant à mentor OpenClassrooms pour accompagner et enseigner aux étudiants.

 

Des exemples concrets

Le deuxième intervenant de ce Meet-Up, Jérémie Devin, est un mentor OpenClassrooms qui a souhaité partager son expérience avec l’e-learning à travers des exemples concrets. Il a utilisé comme exemple notamment Pôle Emploi et le marché du travail. Il s’est aussi penché sur le profil de deux étudiants en reconversion professionnelle. C’était très instructif et intéressant pour les étudiants d’avoir ces exemples qui mettent parfaitement en situation les avantages mais aussi les limites de l’e-learning. Ils ont pu découvrir toutes les facettes d’un mode d’apprentissage particulier.

 

Pour terminer cette rencontre, c’est Dario Spagnolo qui s’est présenté aux étudiants de l’ESGI. Il a lancé en 2016 l’école O’clock, la première formation télé présentielle au métier de développeur web. Le concept de l’école O’clock est fondé sur la formation à distance. Dario propose à ses étudiants et ses enseignants un logiciel maison comparable à Teams ou Google Meet, permettant la représentation d’une classe virtuelle.

 

A travers les différentes interventions, ce Meet-Up a été très enrichissant pour les étudiants, qui ont pu dévouvrir l’e-learning sous toutes ses formes.

200