Théo SIGAUD, Samy HAMED-E–SABERI, Waseem NASSURALY, Jehane BENADJEMIA et Mohamed KAJEIOU, étudiants en 5e année en Ingénierie du Web, ont organisé un Meet–Up sur le développement et la démocratisation du web 3.0.
©Freepik
Le web 3.0 est un terme qui fait référence à la troisième génération d’internet, qui est en train de se développer en ce moment. Cette génération se caractérise par une plus grande utilisation de technologies comme l’intelligence artificielle, la blockchain et l’internet des objets. Ces technologies permettent de créer des applications plus sophistiquées et de faciliter les interactions entre les différents utilisateurs d’internet.
La blockchain est l’une des technologies clés du web 3.0. Elle permet de créer des bases de données sécurisées et décentralisées sur lesquelles les utilisateurs peuvent stocker et partager des informations de manière transparente. Cette technologie est souvent considérée comme une solution aux problèmes sociétaux, car elle permet de sécuriser les transactions en ligne, de lutter contre la fraude et de créer des systèmes plus justes et équitables.
Le développement et la démocratisation du web 3.0 est un processus en cours, qui promet de changer la manière dont nous utilisons internet et les technologies associées. La blockchain jouera un rôle important dans cette évolution, en offrant une solution pour résoudre les problèmes sociétaux et en permettant aux utilisateurs d’internet de bénéficier de nouvelles possibilités.
Quatre intervenants : quatre entreprises
Le premier intervenant de ce Meet-up était le CEO de TerrabioDAO, Stéphane Firion.
Il a expliqué en quelques mots et avec des schémas clairs le but et le fonctionnement de la blockchain. Puis il a expliqué l’objectif des NFT et des jetons utilisés dans la blockchain.
Avec son associé, ils ont également partagé leurs motivations pour leur projet dans leur startup et comment ils ont eu l’idée de créer un projet en utilisant la blockchain. Ils aimaient beaucoup l’informatique ainsi que l’innovation et l’évolution dans ce milieu. C’est pourquoi ils décidèrent de se lancer dans un projet tel que celui-ci : ils souhaitaient par un système simple s’assimilant à une taxe carbone sur le principe du volontariat, offrir la possibilité de responsabiliser les investissements, et de miser sur un avenir plus écologique !
Le deuxième intervenant, Arthur Flipo, de l’entreprise Wincity, a mis l’accent sur les objectifs de l’entreprise qui est de permettre à n’importe qui d’investir dans les plus beaux immeubles à travers des cartes NFT de collection.
Arthur Flipo a expliqué que grâce à Wincity et la blockchain développée, il est devenu facile et accessible à tous d’acheter un bien immobilier. Les avantages dont on peut bénéficier :
Win cash: on reçoit des gains tous les mois grâce à la rente locative du bien (gain correspondant au loyer du bien en question à hauteur de notre investissement), directement depuis notre canapé, sans se soucier de sa gestion.
Free mint: grâce à certaines cartes investisseurs, il est possible à tout moment de recevoir des free mintcollectibles de Wincity.
Accès privilèges : les cartes nous donnent accès privilégiés dans leur future métaverse et aux ventes exclusives.
Le troisième intervenant était le CEO de Ohrac, Pierre Meskel.
Son projet était assez clair, il consiste à utiliser la blockchain pour créer une plateforme qui permet de collectionner des cartes qui prendraient de la valeur en fonction des performances d’un cheval choisi dans une course de chevaux.
La dernière conférence autour du développement et de la démocratisation du web 3.0 a été tenue par Clément FRANCOMME, CEO et fondateur de la société Utocat.
Clément a fait une rapide présentation d’Utocat en expliquant que l’entreprise a pour but de faciliter l’investissement dans les entreprises non cotées en bourse avec un PEA, PEA-PME ou un CTO en développant des logiciels uniques utilisant la technologie Blockchain.
Il a par la suite continué la conférence avec la présentation de Catalizr, une solution développée par Utocat, en mettant en avant ses avantages, à savoir:
Simple d’utilisation, Catalizr gère les demandes client et relance si besoin pour obtenir des justificatifs.
Gain de temps, Catalizr crée automatiquement la lettre d’engagement.
Amélioration de l’expérience client, Catalizr crée et envoie un mail pour la connexion au compte entreprise et investisseur.
Un challenge formateur
« Nous avons trouvé très intéressant d’organiser un Meet–up sur Twitch, on ne savait pas qu’organiser une conférence était source d’une grande préparation (tant dans la technicité que dans la recherche d’intervenants…).
En effet, trouver des intervenants était assez compliqué, mais malgré tous les refus, nous avons trouvé cela très sympa puisque la majorité des personnes étaient honorées d’être invitées à un Meet–up pour notre école.» partage Mohamed KAJEIOU.
L’ESGI permet à ses étudiants d’organiser eux-mêmes leur Meet-up. Il s’agit d’une expérience très enrichissante pour leur cursus et très bien vue par leurs futurs recruteurs. L’école propose ainsi un apprentissage plus concret, allant au-delà des classiques cours magistraux. Les étudiants acquièrent une expertise non-négligeable dès leurs années d’apprentissage.