Rencontres, partages et apprentissage sont quelques mots qui définissent les Days organisés par l’ESGI. Kevin CHEVREUIL, étudiant en 5e année de la filière Systèmes, Réseaux et Cloud Computing à l’ESGI a eu l’opportunité d’organiser une de ces journées?: le Linux Day. Linux est un système d’exploitation de type Unix, open source et gratuit. Retour sur cet événement.
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Kevin CHEVREUIL, étudiant en 5SRC à l’ESGI. J’ai une passion pour lessystèmes et technologies open-source et le réseau en général. J’aime tout ce qui touche aufonctionnement d’un ordinateur en général.
Qu’est-ce-que le Linux Day ?
Le Linux Day est une journée organisée par des étudiants, membres du staff du Linuxlab, laboratoire Linux de l’ESGI. L’objectif de cette journée est de rassembler des étudiants de l’ESGI, peu importe leur année d’étude et leur filière, ainsi que des externes, au sein d’une même passion, le Linux.
La nuit, des challenges techniques autour de Linux sont organisés pour permettre aux personnes de relever divers défis techniques qui leur sont proposés.
Quelles sont les conférences qui ont eu lieu ?
Cette année, 4 conférences ont eu lieu, données par les membres du staff du LinuxLab, moi-même et tout co-organisateurs de l’évènement.
La première, était un retour d’expérience sur la création d’une infrastructure Cloud, présentée par Gabin LANORE.
La seconde, était une présentation sur les couches basses du démarrage d’un système Linux ainsi que sa personnalisation pour permettre sa non-modification, présentée par moi-même.
La troisième, était le développement de modules Linux pour permettre d’ajouter des fonctionnalités au noyau Linux, présentée par Anthony FARGETTE.
La quatrième, était la gestion des services sur les différents systèmes Linux/UNIX, présentée par Andréa BARAHONA.
Pourquoi organiser ce genre de journée ?
L’organisation de ce genre de journée permet aux étudiants et aux externes de se retrouver et d’échanger autour de Linux. Cela permet aussi au laboratoire Linux de l’ESGI d’organiser un événement majeur et faire connaître encore plus le laboratoire au sein de l’ESGI.
Pourquoi est-ce intéressant pour les étudiants de participer au Day ?
Nous pensons que le partage de connaissances est la clé pour progresser, encore plus dans le monde de l’open-source, c’est l’essence même de ce milieu, le partage. Ça permet également de rencontrer d’autres étudiants passionnés par Linux et apprendre d’eux et aider tous les étudiants dans leur apprentissage.
Que souhaitez-vous faire à l’issue de votre formation ?
Je ne le sais pas encore, je pense peut-être passer des certifications techniques dans des domaines qui m’intéressent comme Linux et le Cloud
Élément très formateur et apprécié des recruteurs, l’organisation de dayest l’occasion pour les étudiants de mettre en valeur leurs compétences, auprès d’un grand nombre d’amateurs et de professionnels. Se former à l’ESGI, ce n’est pas seulement assister aux cours magistraux et acquérir des connaissances théoriques, c’est aussi se confronter à la réalité du terrain aux côtés d’experts et mettre un pied dans le monde professionnel. Si tout ceci vous intéresse, n’hésitez pas à candidater?!