Du 1er au 3 mars dernier a eu lieu le Hackathon 2022/2023 des filières « Architectures des Logiciels » et « Mobilité des Objets Connectés » de l’ESGI. En partenariat avec Extia, cet événement a permis aux étudiants de 4ème année de ces deux filières de se challenger.
© ESGI
Qu’est-ce qu’un Hackathon ?
Un Hackathon est un événement de courte durée généralement de 24 à 72h heures, pouvant aller jusqu’à 5 jours dans de rares cas, au cours duquel des développeurs, des entrepreneurs et des experts en technologie se réunissent pour collaborer sur des projets créatifs liés aux dernières technologies.
Au cours d’un Hackathon, les étudiants travaillent ensemble pour concevoir, développer et présenter des prototypes fonctionnels de solutions innovantes dans un domaine particulier. Généralement, pour des Hackathons, les participants utilisent des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle ou la blockchain par exemple. Tout au long de « l’exercice » les participants sont encadrés et coachés par des professionnels du secteur.
Les Hackathons sont souvent organisés par des écoles en informatique et des entreprises pour stimuler l’innovation et la créativité, pour découvrir des talents ou pour résoudre des problèmes spécifiques. Les Hackathons peuvent avoir des thèmes spécifiques, tels que les applications mobiles ou les technologies durables pour ne citer qu’eux.
L’organisation et le coaching
Organisé depuis plusieurs années par Frédéric Sananes, directeur pédagogique des filières « Architectures des Logiciels » et « Mobilité des Objets Connectés »,les Hackathons sont événements durant lesquels les étudiants vont être totalement immergés dans le projet. Cela leur permet également de mettre en application leurs connaissances de façon plus ludique. Pour les coacher et les aider tout au long de ces 3 journées intenses, l’ESGI avait réuni une équipe de choc :
Christophe Delon, spécialiste du développement Java, développement Android et enseignant à l’ESGI depuis 2014
Thomas Ecalle, directeur technique de l’entreprise Flappy
Raphael Kiffer, membre de l’équipe Flappy
Le projet Hackathon Mob and Soft, Let’s be social Together
Pour l’entreprise partenaire Extia, le bien-être et la convivialité sont les raisons d’être de la société. Et, depuis quelques années, ils ont décidé d’inclure également des dimensions environnementale et sociétale à l’ensemble des décisions quotidiennes.
« Pour l’organisation du Hackathon avec l’ESGI, j’ai été en contact avec Frédéric Sananes et c’est ensemble que nous avons réfléchi à la thématique et réfléchi également à de petits challenges pour ces 3 jours de Hackathon. C’est quelque chose que l’on apprécie beaucoup chez Extia, cela nous permet d’échanger avec de nombreux étudiants de filières spécifiques. Nous sommes très contents de collaborer avec l’ESGI et on espère en faire encore pleins d’autres.», explique Soumia Mounir, chargée de recrutement et des relations entreprises chez Extia.
En l’occurrence, pour ce Hackathon, les étudiants de 4ème année des filières Architectures des Logiciels, et Mobilité et Objets Connectés devaient s’associer par groupe afin de réaliser une application Web et/ou Mobile ainsi qu’un ensemble de services dont les sources ont été déposés sur Github (plateforme open-source permettant aux étudiants de partager le code informatique de leurs projets afin de travailler dessus de façon collaborative).
Le challenge pour les étudiants était donc le suivant : construire une application web ou mobile, afin de permettre à l’entreprise de concilier performance et bien-être au travail. Le livrable devait également être constitué si nécessaire de tous les éléments DevOps et Data construits pour la solution.
Ainsi, la pertinence de l’application était évaluée selon différents critères : réponse à la problématique, créativité, gamification, qualités des services, interactions utilisateurs, outils d’accessibilité, agents conversationnels et interfaces.
« Pendant ce Hackathon, nous avons créé une application Swift intégrant de la réalité augmentée pour proposer des emplacements de plantes sur les bureaux. Cet événement était assez intense et fatiguant mais très stimulant intellectuellement. Nous avons appris à faire beaucoup de choses en très peu de temps. C’était vraiment très intéressant ! », a réagi Théo Omnes Mouhamadou, étudiant en 4ème année d’Architecture des Logiciels à l’ESGI.
Pour répondre à la problématique d’Extia, les étudiants de 4ème année AL et MOC ont pu compter sur le coaching des professionnels de Flappy ainsi que sur Frédéric Sananes et Christophe Delon. Grâce à leur impressionnante motivation, tous les étudiants ont réussi à fournir un projet quasiment viable en seulement trois jours. L’ESGI est très heureuse d’organiser ce genre d’événements afin de permettre aux étudiants d’apprendre à se surpasser chaque jour un peu plus.