Meet- Up : Les femmes dans la tech


Actualité publiée le 24 février 2023

Pour la seconde fois, les femmes sont à l’honneur dans la tech à l’ESGI ! Retour sur un Meet Up riche en échanges et en information grâce à quatre intervenantes issues de l’univers tech. 

visuel femme tech

© Pexels 

 

Lors de cette conférence, quatre intervenantes travaillant dans la tech sont venues partager leurs expériences respectives. Chacune avec des parcours riches et différents.  

Parmi les intervenantes, Suchitra Ambegaonkar, Software Engineer au sein de D-EDGE Hospitality Solutions, a suivi un parcours informatique en Inde dans une école réservée aux femmes et a travaillé à Capegemini, une entreprise qui accompagne les organisations à travers le monde dans leur transformation en exploitant toute la puissance de la technologie. 

Maïmouna Becart, quant à elle, a monté sa propre entreprise dans la tech. Cette dernière consiste à rassembler tous les prestataires utiles pour organiser un mariage : Cezame Mariage. En parallèle, elle est aussi directrice exécutive de l’entreprise Time To Start qui met en avant les porteurs de projet issus des territoires les moins favorisés. Autodidacte, elle n’a pas réalisé son parcours dans le secteur informatique mais a décidé d’apprendre  par elle-même afin de pouvoir monter sa propre plateforme. 

Alexandra Pierin est étudiante en master à l’école ETN. Elle a tout d’abord fait un bac L puis s’est dirigée vers une université de Lettre. Après son parcours universitaire, elle décide finalement de se reconvertir dans la filière informatique, où elle s’épanouie. 

Laure Laguzet, a suivi un cursus informatique en commençant par un DUT puis une école d’ingénieur. Elle a ensuite créé, avec son associé, sa propre entreprise le Groupe Symposia. 

 

Durant l’échange, les quatre intervenantes ont soulevédes points importants sur la présence des femmes dans le domaine de la tech. 

 

 

La présence des femmes dans la tech 

Le choix de la tech n’a pas toujours été un choix évident pour ces quatre intervenantes, cependant certaines d’entre ellesavaient des contacts dans la tech ce qui a facilité cette décision. 

Même celles n’ayant pas d’entourage proche appartenant au domaine de la tech, ont choisi ce domaine pour pouvoir réaliser leurs objectifs de carrière, le marché étant en croissance constante. En effet, le monde est en pleine digitalisation et les emplois dans le secteur de la tech ne sont pas toujours mis en lumière 

Il n’y a pas que le développement et la cybersécurité. L’application de la tech est très vaste. Prendre le temps d’enseigner aux étudiants, avant leurs études, tous les choix de carrière possible est primordial. 

 

 

Comment expliquer le peu de femme dans le secteur ? 

Bien souvent, les femmes attendent d’avoir 150% des critères demandés dans une offre d’emploi pour postuler. Alors que du côté des hommes, même s’ils ne les remplissent qu’à 50%, ils n’hésitent pas à tenter leur chance.  

Le principe d’avoir des rôles modèles pourra donner plus de confiance aux femmes qui souhaitent choisir cette voie.  C’est notamment pour cela que le groupe, Women In Techa été créé pour rassembler les femmes du monde entier afin d’avoir plus de soutien dans un secteur qui est encore pauvre en présence féminine. 

Le principe des quotas en entreprise permet également d’intégrer plus de femmes, ce qui est un bon point pour propulser ces dernières dans cet univers. Néanmoins en 2023, elles ne sont toujours pas nombreuses à postuler dans le secteur de la tech.  

Lors de l’échange autour du salaire, les intervenantes ont bien précisé qu’il été important voire primordial de se renseigner sur ce qui est proposé sur le marché. 

Bon à savoir : Certaines entreprises ont mis en place le principe de la transparence des salaires ce qui permet aux femmes et aux hommes d’avoir une égalité dans les salaires lorsque le travail effectué est identique. 

 

Parlons chiffres  

Pour clôturer le Meet Up, une présentation avec des chiffres intéressants sur la présence des femmes dans la tech a été proposé : 

  • 24% des emplois en informatique sont occupés par des femmes. 

  • 55% des femmes commencent au bas de l’échelle dans l’entreprise contre 39% chez les hommes. 

  • 78,6% du code écris par des femmes est accepté sur GitHub si le sexe est masqué, 4% de plus que les hommes. 

  • 20% des femmes âgées de 35 ans ont un emploi junior. 

  • 40% des femmes ayant un diplôme d’ingénieur quittent leur travail dans la tech peu de temps après y avoir été acceptées. 

  • Seulement 19% des diplômés en STIM sont des femmes. 

  • 11% des ingénieurs sont des femmes.  

Une aventure édifiante.  

 

« Les femmes dans la tech ne sont pas nombreuses pourtant elles souhaitent activement mettre en lumière qu’il s’agit d’un métier autant pour les hommes que les femmes. Les rôles modèles sont un pilier de l’avancement de la présence des femmes dans la tech, nos intervenantes ont chacune représenté un parcours unique et différent. Nous espérons que grâce à ce Meet Up, les femmes pourront décider leurs choix de carrière sans prendre en compte les préjugés et réaliser ainsi leur objectif.» 

Odessa Chesneau, étudiante en 5ème année Ingénierie du Web à l’ESGI 

 

Un grand merci à Naty Ghanem, Rina-Myriam HARROCH, Dan Levy et Odessa Chesneau pour avoir organisé cette rencontre ! Il est essentiel pour l’ESGI de permettre aux étudiants d’animer des événements comme ce Meet Up, qui permet à de nombreuses personnes de découvrir de nouvelles choses pour les aider dans leur choix de carrière.  

 

200