Présentation du Web Summit Lisbon 2023 | ESGI

Web Summit : la plus grande conférence tech au monde ?


Actualité publiée le 23 août 2023

Le Web Summit est un évènement de grande importance, à ne pas manquer pour les passionnés de tech. Il aura lieu à Lisbonne dans le FIL Feira Internacionaldu 13 au 16 novembre 2023. Il est réputé pour être la plus grande conférence tech au monde.  

 

© Wikimédia Commons

 

Qu’estce que le Web Summit ? 

Fondé par Paddy Cosgrave, David Kelly et Daire Hickey, le Web Summit est une entreprise irlandaise, de Dublin à l’origine. Sa première édition s’est tenue en 2009 avec pour thème la technologie de l’internet. C’est à partir de 2016, que les éditions ont commencé à se tenir au sein de la capitale portugaise. 

 

Le Web Summit est un rassemblement international traitant de tous les sujets tech du moment. Il couvre les secteurs de l’informatique, du marketing et de la publicité, de la tech, du numérique, des startups et de l’entreprenariat.  

 

En six ans, ce dernier a connu une croissance titanesque : il est passé de 400 participants à plus de 70000 ! En quelques chiffres, le Web Summit c’est : 1200 intervenants, 1000 conférenciers intervenant sur 4 jours, 1000 investisseurs, 340 partenaires, 170 pays représentés et plus de 2600 journalistes. Toutes ces personnes se réunissent autour d’une unique thématique : l’avenir de la tech. 

 

Parmi ces intervenants et participants sont présents des décideurs politiques, des chefs d’États, des fondateurs et des PDG d’entreprises et de startups à croissance rapide. Le Web Summit est une destination incontournable pour les startups et les entreprises qui souhaitent présenter leurs nouvelles technologies à une échelle internationale. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer de nouveaux investisseurs et clients et ainsi d’élargir leur réseau professionnel.  

 

 

Au niveau international 

Ce festival tech fait parler de lui un peu partout dans le monde ! En effet, le journal « The Guardian » définit cet évènement de « Glastonbury pour les geeks » (Glastonbury étant un des plus grands festivals de musique et d’art). Forbes en parle comme étant « la meilleure conférence sur la technologie de la planète ». Selon The Atlantic, ce festival est « là où l’avenir va naître » et pour le New York Times, c’est tout simplement « un grand conclave des grands prêtres de l’industrie technologique ».  

Cette conférence ne se tient pas seulement à Lisbonne, mais dans plusieurs pays à travers le monde. Effectivement, il est possible de retrouver le Web Summit Rio à Rio de Janeiro, celui du Qatar à Doha. Dans les mêmes thématiques, l’évènement Collision se déroule à Toronto et RISE à Hong Kong. 

 

 

Pour les mordus de technologie, l’idéal est de suivre une formation complète sur le sujet. C’est ce que propose l’ESGI, grande école d’informatique, basée à Paris. Ce sont des experts du secteur qui assurent les cours afin d’enseigner tous les fondamentaux de l’informatique, de la manière la plus professionnelle possible. Le mode d’apprentissage en alternance permet aux étudiants de se familiariser avec le monde du travail dès leurs années de formation. 

200