Aussi appelé copywriter, le rédacteur web occupe une place centrale dans l’élaboration des contenus sur la toile. Analyste SEO, plume d’exception et connaisseur du fonctionnement des dernières versions des algorithmes de recherche : zoom sur le métier et les formations à suivre pour faire carrière à son tour.
© Pexels
Quelles sont les missions du rédacteur web ?
Le rédacteur web poursuit un objectif : produire du contenu textuel en cohérence avec la stratégie éditoriale et SEO du client ou de l’agence pour lequel il travaille de manière à optimiser la visibilité de son site internet.
C’est un expert de la rédaction technique : il sait écrire pour le web, construit ses phrases en respectant de hauts niveaux qualitatifs tout en ne perdant jamais de vue les besoins d’indexation de ses productions. Concrètement, il formule élégamment son propos en y intégrant les mots-clés les plus propices à propulser les sites dont il a la charge en première place des moteurs de recherche.
Pour démarquer ses productions de la concurrence, le rédacteur web fait preuve d’originalité. Il ne plagie ni ne copie jamais du texte existant, bien conscient que la version panda de Google sanctionne sévèrement les contenus dupliqués. Il effectue également une veille des tendances de son secteur, en vue de déterminer ce qui marche auprès des internautes et mieux formuler ses propos. Le contenu de ses textes doit être pertinent et cohérent avec l’image de marque et le message de son client.
Le rédacteur web produit du contenu texte, néanmoins, il doit faire preuve de flexibilité et savoir écrire des articles d’actualité, des billets de blog, mais également des quizz des sondages ou des posts sur les réseaux sociaux. Il sait donc travailler avec les équipes de web marketing, de communication digitale, d’optimisation SEO et les community manager. Aujourd’hui, on note que le rédacteur web est généralement payé au mot lorsqu’il travaille en indépendant et qu’il bénéficie d’une rémunération mensuelle s’il est salarié d’une agence.
Le rédacteur web et le SEO
S’il n’est pas toujours demandé au rédacteur web de réfléchir à la stratégie de référencement de son client, c’est malgré tout un expert des techniques du SEO, du SEA et du SMO. Il en connaît les principales méthodes : indexation, recherche par mots-clés, arborescence, publicités payantes, etc. Cette expertise lui permet de mieux formuler ses textes en fonction de leur positionnement stratégique et de leur canal de diffusion. Bien souvent, il est aussi demandé au rédacteur Web de connaître les bases du code HTML.
Par ailleurs, cette connaissance approfondie du web est cruciale pour le rédacteur web qui souhaite évoluer professionnellement. Il pourra ainsi devenir chef de contenu web, chef de projet digital ou community manager. Ces professions lui offriront de démultiplier ses missions professionnelles, d’être plus polyvalent et de développer la dimension stratégique de son métier.
Cette vision globale des stratégies Web lui permet de créer des contenus véritablement adaptés au support de diffusion. Le rédacteur web peut tout à fait développer une spécialité propre : rédacteur sportif, financier ou commercial par exemple. La très grande technicité de certains secteurs économiques requiert que les rédacteurs Web démontrent de très hautes compétences dans leur corps de métier (e-commerce, service informatique ou encore cybersécurité et gouvernance).
La grande flexibilité du rédacteur Web lui permet de travailler avec des clients très hétéroclites. Il collabore avec les agences digitales ou les services communication des plus grandes marques, les blogueurs (qui ont besoin d’un service externalisé ponctuel) ou directement avec les professionnels qui opèrent la refonte de leur site. Pour fournir un service de qualité, le rédacteur Web devra croiser ses compétences personnelles avec une méthodologie stricte et rigoureuse. À ce titre, il sait effectuer une recherche en se basant sur des sources viables et véridiques, mettre en forme un contenu unique, relire ses productions, veiller à la syntaxe et à produire des contenus exempts de fautes d’orthographe.
Quelle formation suivre pour exercer comme rédacteur Web ?
Il n’existe pas de cursus spécialisé pour le métier de rédacteur web. En vue d’exercer le métier, il faut suivre une formation orientée en ingénierie du web, marketing ou communication digitale. Puis, fort de ses compétences spécialisées, il est conseillé de pratiquer très rapidement la rédaction orientée web via des stages en alternance ou la tenue régulière d’un blog personnel.
Il est important, au titre de sa formation universitaire, d’appréhender les contraintes de l’écriture digitale, de l’indexation, de la lisibilité par les internautes et de l’attractivité en ligne. Il faut aussi pouvoir mettre sur pied soi-même une stratégie de référencement naturel viable :
- Identification des besoins d’une entreprise.
- Définition des objectifs : accroissement de la visibilité, e-réputation, conversion des prospects ou accroissement des ventes.
- Sélection des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir : stratégie éditoriale de contenu textuel, utilisation des divers canaux de diffusion, élaboration des formats.
- Évaluation de l’intérêt de l’utilisation du Netlinking.
Idéalement, la formation se suit en alternance afin d’assurer à l’étudiant d’une dimension pratique importante. En effet, les recruteurs du secteur digital et les grandes agences de communication en ligne apprécient les profils de candidats qui justifient d’une expérience professionnelle dès l’issue de leur parcours universitaire.
L’alternance consiste également en un véritable tremplin professionnel : il n’est pas rare de voir des contrats et les conventions de stage déboucher sur une véritable embauche. C’est aussi une opportunité de financement de ses études qui permet à tous les étudiants d’intégrer les plus grandes écoles spécialisées en web et en ingénierie informatique.
L’ESGI, la première école en alternance spécialisée en ingénierie informatique, propose des cursus premium qui permettent de tout comprendre des contraintes et des besoins professionnels du web. Les débouchés de ses formations sont multiples : web développeur spécialisé comme rédacteur web.
La rémunération du rédacteur Web varie en fonction de ses modalités d’exercice. Nombreux sont ceux qui font le choix de travailler en free-lance : le statut d’indépendant permet de multiplier les projets et offre une rémunération variable. Le rédacteur Web salarié par une agence de communication, il peut obtenir près de 38K€ annuels bruts après cinq à dix années d’expérience.