L’agilité en entreprise a pris aujourd’hui une place très importante dans le monde de la tech. La majorité des compagnies appliquent les méthodes Agile et le quotidien des développeurs et autres acteurs d’un projet informatique est très souvent rythmé par les “daily”, les sprint review, ou encore les sprints plannings. Cependant, chaque entreprise applique ces méthodes de manière différente; elles sont adaptées en fonction des structures et des besoins.
Théo, Eric et Matthieu, trois étudiants de l’ESGI dans la filière Ingénierie du Web, ont décidé d’aborder ce thème dans leur Meet-Up. L’objectif de ce Meet-Up était de recueillir des retours d’expériences de personnes ayant un rôle dans l’application des méthodes Agile, venant d’entreprises de tailles différentes, afin de les comparer.
Les principes de l’Agilité
Virginie, jeune Product Owner employée chez Steamulo depuis janvier 2022, a tout d’abord présenté son entreprise, puis a expliqué la théorie de la méthode agile. Elle a rappelé les différents acteurs d’un projet, comme le Product Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement et a détaillé le processus type d’un projet.
Puis elle s’est concentrée sur le rôle du Product Owner, rôle qu’elle incarne chez Steamulo :
– Définition de la vision
– Élaboration de la planification
– Suivi de la réalisation
– Récolte des feedbacks
L’Agilité en application
Le deuxième intervenant était Christophe, ancien étudiant de l’ESGI, qui aujourd’hui évolue chez Home Exchange. Comme Virginie, il a rappelé les principaux éléments des méthodes Agile, puis s’est concentré sur leur application dans son entreprise. Il a expliqué porter la double casquette Développeur / Scrum Master. Il a ensuite expliqué les problématiques auxquelles lui et son équipe ont été confrontés et comment ils les ont résolus.
Aller plus loin dans les méthodes Agile
Le troisième et dernier intervenant était Ahmed, Scrum Master en freelance depuis plusieurs années et ayant travaillé pour plusieurs grands groupes. Dans cette conférence, il s’est concentré sur l’explication d’un projet d’Orange, “ERABLE”, et a expliqué, comment grâce aux méthodes Agile, lui et son équipe ont réussi à le mener à bien. Il a introduit le framework Agile SAFe, ainsi que le modèle Spotify, qui est une approche autonome et axée sur les personnes pour le déploiement d’Agile à grande échelle.
Une expérience inédite et formatrice
Ces Meet-Up permettent aux étudiants de l’ESGI d’avoir une idée concrète de l’univers informatique, ce qui les encourage à élargir leurs centres d’intérêts et à trouver leur voie en découvrant de nouvelles méthodes de travail et des métiers en lien avec l’informatique mais issus de domaines différents.