Les inventeurs de Google


Actualité publiée le 20 septembre 2023

Nous connaissons tous Google, le titanesque géant du web, numéro 1 des moteurs de recherche. Il se diversifie également avec d’autres services : Gmail, Google Play, Google Maps ou encore Google Earth. Mais que savons-nous sur ses inventeurs ? Ou encore de son histoire ? Découvrons les origines d’une des plus grosses entreprises du monde 

 

 

© Flickr

 

Les débuts de Google 

En 1995, Larry Page fait la rencontre de Sergey Brin en entrant dans le programme de doctorat de la prestigieuse université Stanford. Les deux jeunes ont beaucoup de points communs et sont surtout tous les deux brillants 

 

Au cours d’un projet, ils avaient été amenés à réfléchir à comment gérer la masse de données accumulées sur Internet. Les deux jeunes hommes, avaient alors conçu un nouveau moteur de recherche doté de capacités de classement de pages internet, sur un système propre aux internautes. Cet algorithme sera au départ intitulé PageRank, il donnera lieu à la première version du moteur de recherche : BackRub. Il faut savoir qu’à partir de février 1996, BackRub est utilisé sur le serveur de l’Université de Stanford. Conseillés par le cofondateur de Yahoo, David Filo, Larry et Sergey démarrent leur propre start-up  

 

L’un des fondateurs de Sun Microsystems, Andy Bechtolsheim, investira 100 000 dollars, grâce à quoi, Page et Brin purent déposer le nom de domaine Google.com, très exactement le 15 septembre 1997. Ce choix fait référence au terme « Googol » désignant la quantité astronomique d’informations disponibles sur le web (1 suivi de 100 zéros). Les deux startupers abandonneront même leur doctorat afin de se consacrer entièrement à la conception de leur projet. Le PDG officiel de Google Inc est Larry Page.  

 

 

Le géant Google 

L’ascension de Google ne se fera pas attendre : en 1999, l’entreprise reçu 25 millions de dollars de capital-risque de la part de deux gros investisseurs de la Silicon Valley, Seqia Capital et Kleiner Perkins Caufield & Buyers. À cette époque, Google ne traitait pas moins de 500 000 requêtes par jour avec seulement 8 salariés. À la fin de l’été 1999, Google traite déjà plus 3 millions de recherches par jour ! Très rapidement, Google devient connu à travers le monde et commence à construire sa renommée qui fait de lui un géant de nos jours. 

 

Les prix que les deux inventeurs ont pu recevoir grâce à leur invention sont nombreux. Larry Page a notamment obtenu en 2002, le titre de « Leader international de l’économie du futur » par le Forum Mondial Economique. Les entrepreneurs reçoivent tous les deux le titre de l« Homme de l’année » du Financial Times.  

 

En 2015 Page et Brin fondent holding Alphabet Inc et vont attribuer la direction de Google à Sundar Pichai qui dirigeait Android. Il s’agit en quelques sorte d’une retraite anticipée. En réalité les deux créateurs décident de travailler sur d’autres projets tout en bénéficiant de la très grosse puissance financière qu’est Google. 

 

En 2016, Forbes, dans son classement, place Larry Page à la 12e position des personnes les plus riches de la planète avec une fortune estimée à 35,2 milliards de dollars. Il est suivi de Sergey Brin à la 13e position avec une fortune s’approchant de 34,4 milliards de dollars. 

 

 

L’ESGI, grande école d’informatique basée à Paris, dispense des enseignements de qualité sur diverses thématiques relatives au secteur de l’informatique. L’école encourage ses étudiants à expérimenter, à participer à des compétitions internes ou externes, afin de leur permettre de développer leurs compétences avec une autre approche ainsi que de nombreux soft skills. 

 

200