Chaque année, les écoles du réseau GES organisent des Hackathons, par école ou à l’échelle du réseau, afin de challenger les étudiants et de les faire travailler sur des projets concrets. Cette année, le Hackathon a réuni les élèves de l’ESGI, l’ICAN, l’ECITV, PSVA et Studio Créa.
Le client de ce Hackathon : l’Agence 148.
Leur problématique : ils sont victimes de leur succès.
Les élèves ont donc eu une semaine pour trouver une solution permettant à l’agence 148 de traiter le nombre important de demandes qu’ils reçoivent au quotidien. N’ayant pas assez de personne pour réaliser les projets digitaux, la solution devra donc permettre de récupérer ces projets et, peut-être, de les sous-traiter pour répondre à la demande croissante. Il s’agit donc d’une offre de mise en relation du réseau de partenaires de l’agence 148.
Cinq écoles se sont donc lancées dans ce beau projet. L’ESGI a fourni les développeurs, l’ICAN, PSVA et Studio Créa ont apporté les designers et l’ECITV les stratèges du marketing. Au total, ce sont plus de 180 élèves, répartis en 34 équipes, composées de profils venant de différentes écoles, qui ont mis en commun leurs connaissances pour répondre au brief de l’agence en un temps record. Un challenge que les élèves de l’ESGI ont bien volontiers relevé.
« Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce Hackathon, c’est de pouvoir travailler avec des personnes d’autres écoles ayant des profils différents du nôtre, en l’occurrence des designers et des marketeurs, et combiner nos compétences afin de mener le projet à bien. Si j’ai pu retenir une chose, c’est qu’il est indispensable de communiquer avec son équipe, chose que nous n’avons pas suffisamment fait au début. Mais cela nous a permis d’en tirer de bonnes leçons et nous permettra, sans aucun doute, d’être plus performants sur des projets et Hackathons futurs. »
Charles VAN HAMME – étudiant en Mastère I en Ingénierie du Web
Tout au long de la semaine, les élèves ont été accompagnés et guidés dans le développement de leur projet.
Le lundi matin, a été consacrée au brief du client ainsi qu’à la constitution des groupes. L’objectif était de « casser » les affinités afin d’apprendre aux étudiants à travailler en équipe et changer les habitudes prises lors de projets classiques.
Suite au brief, des coachings ont été mis en place tout au long de la semaine, avec deux coachs technique, un coach marketing et un coach designer. Une nocturne a également été organisée le jeudi soir afin de permettre aux élèves de travailler avec les coachs sur leur projet
Pour finir, la soutenance s’est tenue le vendredi toute la journée. Les élèves ont eu 10 minutes pour convaincre le jury, composé de membres de l’agence ainsi que de professeurs et directeurs d’écoles, et 5 minutes pour répondre aux questions. Et les soutenances ont révélé l’ampleur du travail réalisé par les élèves, à la joie de l’organisateur de ce Hackathon :
« Apprendre aux élèves le travail collaboratif est pour moi ma plus grande motivation dans ce challenge. Je sais qu’ils vont gagner en maturité, expertise et professionnalisme.
Comme chaque année les élèves étaient sceptiques à l’idée de travailler en harmonie avec des étudiants ayant des compétences différentes et provenant d’autre écoles mais une fois de plus, le résultat dépasse mes attentes ainsi que celles du client ce qui, à mes yeux, est le plus important. »
Yves SKRZYPCZYK – Directeur Pédagogique de la filière Ingénierie du Web
Le challenge a été relevé, aussi bien par les élèves que par les coachs. En raison de la crise sanitaire actuelle, les grands gagnants du Hackathon n’ont pas encore été annoncé. Ils le seront très prochainement alors n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir la fin de cette aventure !