Création du langage CSS : retour sur son histoire


Actualité publiée le 16 juin 2023

Le langage CSS pour Cascading Style Sheets fait partie des premiers protocoles de programmation du web. Créé dans les années 1990, il est pris en charge par l’intégralité des navigateurs web dès la décennie suivante. Retour sur la création et l’histoire du langage CSS. 

 

© Pexels

 

CSS : explication 

Les Cascading Style Sheets forment un langage informatique qui décrit la mise en forme des documents HTML et XML. Le concept de la feuille de style est présent dès le début du World Wide Web. 

 

Les auteurs de documents visibles sur le net cherchent dans les années 1990 des solutions pour déterminer librement la présentation des pages web. La création de CSS provient de l’envie de passer du HTML comme programme de structuration à un langage de présentation. 

 

Jusqu’en 1996, en effet, il n’existait que le langage HTML et c’est celui qui était utilisé pour la mise en forme. Les pages sont alors très complexes, avec un très grand nombre de balises. La mise à jour des pages était très difficile, ce qui rendait nécessaire le passage à un langage dédié. 

 

CSS, c’est donc le langage qui permet de choisir la couleur du texte, de sélectionner la police, la taille des caractères, les bordures. Il offre aussi de structurer la page : menu latéral, largeur des éléments visibles, etc. 

 

CSS est par conséquent un langage côté client, qui ne permet pas de créer une page web. C’est le navigateur Internet qui lit le code et le transpose pour mettre en forme le fichier HTML selon ses indications. 

 

 

La création du langage CSS : une révolution 

La véritable première utilisation du langage CSS pour proposer une feuille de style a été produite par Hakon Wium Lie. D’autres experts du web, dont Dave Raggett publient et relaient ses travaux. 

 

On peut faire appel au CCS dans la création d’une page web, de trois manières?: 

 

– On y fait appel au sein d’une balise de code HTLM. 

– On le mentionne dans la balise head de la page web. 

– On intègre un ou plusieurs fichiers CSS. C’est, d’ailleurs, cette solution qui lui vaudra le nom de cascade de feuilles de style. Cette troisième solution est une composante centrale de CSS, qui offre la possibilité d’une mise en page provenant de plusieurs feuilles de style de source différente (la fameuse cascade). 

 

CSS est alors implémenté pour la première fois par Internet Explorer 3.0 en 1996 et Netscape Navigator en 1997. Le langage évolue : CSS, CSS 2.0, CSS 2.1 et CSS3. Chaque nouvelle version inclut les niveaux précédents, et ainsi de suite. 

 

 

Création de CSS : les enjeux du nouveau langage 

L’objectif principal de CSS, c’est de rendre possible la mise en forme hors document. Les développeurs peuvent créer un document (une page HTML) et décrire la présentation dans une feuille de style CSS séparée. Les styles sont alors appliqués au dernier moment, lorsque l’internaute visite la page. 

 

Le principe de la séparation, rendu possible par a création de CSS offre de nombreux avantages : 

 

– La séparation des fichiers et le travail d’expertise des équipes de programmation informatique et de développement web. 

 

– Une présentation plus uniformisée sur un même site web. 

 

– La réduction du volume et de la complexité du code HTML. 

 

 

Historique et versions de CSS 

CSS 1 

 

Au début de l’année 1995, le W3C est opérationnel et une équipe de développeurs est constituée en vue de développer le principe des feuilles de style. Au début simple brouillon, le projet devient une recommandation du WC et prend le nom de CSS1. Finalisée en 1996, la première version de CSS offre une cinquantaine de fonctionnalités de présentation. La grammaire de CSS1, à sa création, permet aux niveaux suivants d’ajouter des fonctionnalités tout en permettant la lecture des feuilles de style d’origine. 

 

La version définit des propriétés de rendu typographique essentielles : fontes, couleur, espacements, bordures, etc. La mise en page est donc encore sommaire. 

 

CSS1 éprouve des difficultés à s’imposer dans un contexte de forte compétition entre les navigateurs web. L’implémentation de Navigator, trop rapide et basée sur les méthodes de JavaScript est, par exemple, peu satisfaisante et il faudra attendre l’implémentation de Mozilla pour que le langage soit pleinement utilisé. 

 

CSS2 et CSS 2.1 

 

CSS2 se développe comme un complément de la première version et est publié en 1997 par le W3C. Le groupe qui élabore la version 2 du langage évolue, jusqu’à comporter des représentants des géants du web : Apple, Google, IBM, Microsoft, etc. Leur proposition est ambitieuse et comprend près de 70 propriétés supplémentaires. 

 

On peut, avec CSS 2 : 

 

– Décliner des styles propres aux médias au sein desquels la page web peut être publiée : impression, synthèse vocale, dispositif de projection ou braille. 

 

– Utiliser des propriétés de positionnement de l’écran offrant une mise en page avancée. 

 

– Télécharger des polices et des caractères spécifiques. 

 

– Intégrer des préférences utilisateur dans la mise en forme. 

 

CSS 2 s’avère lent et complexe à implémenter, en raison notamment de propriétés encore trop théoriques à sa sortie. Les fonctionnalités ne répondant pas aux objectifs commerciaux des navigateurs, les fabricants se montrent désintéressés. 

 

Très rapidement (en 2001), le groupe de travail propose une version revisitée : CSS Level 2, Revision 1. La version CSS 2.1 corrige des points de détail et supprime certaines sections (styles d’impression, polices téléchargeables, etc). 

 

Cette fois-ci, le groupe a tenu compte des attentes des navigateurs et poursuit des objectifs pratiques comme de maintenir la compatibilité avec CSS2. Néanmoins, aucun navigateur n’aura terminé l’implémentation de CSS 2.1 en 2007 : seulement 56 % par Internet Explorer et 91 % par Firefox par exemple. 

 

CSS3 

 

Parallèlement à la version revisitée CSS 2.1, le travail sur CSS3 commence dès 1999. Avec CSS3, le langage devient modulaire, ce qui facilite considérablement ses mises à jour et son implémentation : on peut installer des sous-ensembles. 

 

Le degré d’avancement de CSS3 varie alors selon les modules installés et le degré de priorité qui leur est attribué. La majorité des modules plébiscités par les grands navigateurs sont : 

 

– La mise en forme des annotations ruby. 

– Le rendu web TV. 

– La gestion des couleurs. 

La prise en compte de la configuration de l’interface utilisateur. 

 

Puis en 2010, c’est CSS4 qui est lancée, toujours en parallèle. 

 

L’ESGI propose à ses étudiants de se construire, au titre de leurs études supérieures en ingénierie informatique, une véritable culture générale du secteur. Ils connaissent donc l’histoire de la création de CSS, ses versions et les potentialités à venir du langage. 

 

CSS est un langage démocratique, qui cherche à simplifier le développement web pour les professionnels et la navigation en ligne pour les utilisateurs. 

200