Un contrat d’apprentissage comprend son lot d’avantages mais plonge aussi les étudiants très rapidement dans la vie active, ce qui peut suggérer de devoir se déplacer dans le cadre de son travail en entreprise. Pour ces déplacements, avoir le permis de conduire peut s’avérer être un plus, mais cela à un certain coût que tout le monde ne peut pas se permettre. L’Etat propose donc une aide financière depuis 2019 afin d’aider les apprentis.
Une aide sous certaines conditions
En tant qu’apprenti, depuis 2019, vous pouvez bénéficier d’une aide de 500€ pour passer le permis de conduire. Cette aide, mise en place par l’état, est disponible pour tous les apprentis, à condition qu’ils respectent plusieurs critères :
– Avoir au moins 18 ans au moment de la demande
– Etre en contrat d’apprentissage, peu importe le cursus
– Etre déjà engagé dans les épreuves du permis (être inscrit au code de la route ou être inscrit dans une auto-école et passer des heures de conduite)
– Ne pas déjà avoir bénéficié de cette aide
Comment faire la demande ?
Si vous êtes étudiant à l’ESGI et que vous remplissez toutes les conditions liées à l’obtention de cette aide, vous pouvez envoyer un dossier à Alice Padioleau.
Le dossier doit être complet et comprendre les documents suivants :
– Formulaire de demande d’aide complété et signé par l’apprenti
– Une copie recto verso de la pièce d’identité de l’apprenti en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour).
– Le devis ou la facture de l’école de conduite, datant de moins de 12 mois par rapport au jour de la demande d’aide, et précisant qu’il/elle concerne la préparation du permis B.
– Un relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN).
– N° d’enregistrement du contrat d’apprentissage (nous le rechercherons également de notre côté si besoin mais le dossier restera en attente jusqu’à son obtention).
A noter que peu importe le montant déjà engagé dans le permis de conduire, l’aide de l’état est plafonnée à 500€.