Le développement web est la discipline de la maîtrise des codes de programmations permettant de faire fonctionner un site Internet au niveau conceptuel : balisage et code général. Il comprend l’élaboration de scripts, de même que la configuration de la sécurité du réseau. Comment maîtriser le développement Web afin de faire carrière dans le secteur ?
© Pexels
Qu’est-ce que le développement Web ?
Les méthodes et les outils du développement Web permettent de créer des pages brutes pour les sites Internet, les applications Web et mobile ou même des interfaces de e-commerce. Les entreprises ont généralement recours au développement Web pour créer une interface unique qui leur ressemble, qui développe leur visibilité et qui leur permet d’assurer leurs activités en ligne.
On considère qu’il existe trois grands types de développement web : front-end, back-end et full-stack.
- Le développement web front-end concerne la partie visible par les internautes. Ce sont les éléments avec lesquels ils agissent : boutons de clic, menus déroulants, etc. Il s’agit d’une spécialisation professionnelle à part entière, prise en charge par les développeurs web ou les web designers. Sa maîtrise requiert une connaissance pratique et approfondie des codes HTML, CSS et JavaScript. Le front-end comprend par ailleurs des éléments techniques du SEO (le référencement naturel du site, ou les éléments textuels permettant une bonne indexation de la plateforme), de la conception graphique, de la retouche et de l’intégration d’images, etc. Dans le développement web front-end, ce qui est important, c’est le design, l’ergonomie et l’accessibilité du site. Ce sont les professionnels de cette branche qui s’occupent de l’adaptabilité d’un site à une navigation web ou mobile, par exemple (c’est le responsive design).
- Le développement web back-end correspond au code qui s’exécute en arrière-plan et de manière invisible. C’est la partie de code informatique qui contrôle la manière dont s’exécutent les fonctionnalités du site côté serveur. Plus concrètement, il s’agit décrire le code qui alimente les bases de données et les applications que comprend le site Internet. Les langages de programmation sont alors très complexes : Python, PHP ou SQL pour la gestion des data bases.
- Le développement web full-stack regroupe ces deux spécialités. Bien souvent, les professionnels du développement web exercent en full-stack dans des entreprises de moindre envergure, au sein desquelles ils endossent de nombreuses missions.
Développement Web et langage de programmation
Il existe de nombreux langages de programmation qu’il faut impérativement maîtriser pour exercer dans le développement web.
Dans le développement front-end, l’HTML, le CSS et JavaScript sont incontournables.
- Le code HTLM est un langage d’intégration qui permet de diviser une page en titres, sous-tires ou paragraphes. Grâce à ce code, la page et son contenu textuel s’affichent de manière organisée.
- Le CSS est utilisé conjointement à l’HTML. Il indique au navigateur comment afficher le contenu de la page : positionnement des éléments, taille du texte, couleurs, etc.
- JavaScript est le code de programmation qui rend le site dynamique. Les extraits de code écrits en Java sont généralement intégrés à la structure en HTML.
Le développement web back-end utilise principalement avec Python, PHP Java ou Ruby :
- Le PHP est le langage le plus populaire. Il permet de créer des boîtes de dialogue en réponse aux actions des internautes ou d’intégrer des fonctionnalités chatbot. Il offre de créer tous les éléments du web dynamique comme les animations au passage du curseur.
- Python est un langage à usage généraliste et peut être utilisé pour presque tous les besoins du développement web. C’est un code très performant pour l’automatisation.
- Ruby est aussi un langage généraliste, mais il est plébiscité pour le développement d’applications en raison de ses très hautes performances en analyses des données, notamment.
Le développement Web et le métier le Web développeur
Le développeur Web est le professionnel en charge de la création d’un site Web ou d’une application. Il participe à la conception de son projet en déterminant la faisabilité des propositions de son client et en lui proposant un produit véritablement en phase avec ses besoins : objectifs de vente, d’accroissement de sa visibilité en ligne, adaptation à son audience cible, accessibilité et fonctionnalités, etc.
Le développeur web, en pratique, suit les lignes directrices de l’équipe de conception qui ont été résumées au cahier des charges. Il traduit donc des objectifs stratégiques en lignes de code. Le développeur web sélectionne par conséquent le langage le plus propice à ses objectifs : Java pour les éléments animés ou HTML pour la mise en page.
La pipeline de production du développement web se spécialise en raison de la haute technicité de la discipline et des langages de programmation. Sur les grands projets de développement web, on voit donc plusieurs développeurs spécialisés travailler en collaboration. Chacun supervise un élément de la conception de l’interface.
Comment apprendre à maîtriser le développement web ?
Vaste, riche et technique, la maîtrise du développement web requiert de se former au plus haut niveau. Il est conseillé de suivre un parcours universitaire complet constitué d’un cycle de Bachelor et de Mastère en ingénierie informatique.
Grâce à ces cursus d’exception, supervisés et animés par les établissements spécialisés, les étudiants désireux de maîtriser le développement web découvrent et approfondissent toutes les disciplines et les outils du secteur :
- Frameworks : étude du langage PHP, Python, Symfony ou MongoDB.
- Sécurité informatique,
- Gestion de projet et conception web : designs patterns, tests unitaires, etc.
- Principes de la communication en ligne, suivi de réunion et méthode Agile.
Le développement web étant caractérisé par son aspect pratique, il est préconisé d’opter pour un cursus en alternance.
L’ESGI, la première école l’ingénierie informatique en alternance propose un programme de formation complet en 5 ans permettant de maîtriser le développement web. La spécialisation ingénierie du web comprend tous les modules d’apprentissage de la disciple et sa pédagogie pratique permet de trouver un emploi dès l’obtention de son diplôme.
Un développeur web débutant obtient généralement une rétribution aux alentours de 3700 euros mensuels bruts. Après une dizaine d’années d’expérience, et en tant qu’expert senior, ce chiffre peut parfois aller jusqu’à 60 000 euros annuels bruts.