Désormais, le principe de la blockchain comme enchaînement de blocs de données sécurisées est très utilisé par de nombreuses entreprises en vue de développer des solutions cybersécurisées. Les développeurs blockchain sont donc des professionnels de la programmation très recherchés sur le marché du travail : zoom sur leurs missions.
© Pixabay
Quelle est la mission principale du développeur blockchain ?
Le développeur blockchain a pour principale mission de développer, coder et tester une architecture blockchain. Afin d’y parvenir, il adopte une méthode spécifique et très technique, qui mêle analyse et programmation informatique.
En vue de créer sa blockchain, le développeur spécialisé va commencer sa mission par une analyse des données en la possession de son client, l’observation de son rapport à l’informatique et l’évaluation de ses besoins. Il mettra ensuite en place la juste architecture IT en choisissant ses frameworks ou ses langages de programmation.
Une fois la blockchain créée, le développeur assurera également une mission de maintenance, en assurant le bon fonctionnement de son produit. Il sera donc constamment en lien avec les divers services de son entreprise ou les représentants de ses clients.
Développeur blockchain : innover
Si le développeur blockchain doit impérativement savoir maîtriser les outils « classiques » de son métier, il lui faut également endosser une mission d’innovation. S’il travaille pour un éditeur de logiciel, il sera en effet attendu de lui qu’il soit capable de faire des propositions inédites. Il devra donc créer de nouveaux produits numériques, toujours basés sur le principe de la blockchain, mais orientés dans divers secteurs de l’industrie.
Il lui faut cumuler un savoir-faire professionnel éclectique afin de se construire une expérience métier lui permettant de bien appréhender l’état des marchés internationaux, les besoins des professionnels et des particuliers et de connaître les dernières propositions logicielles mises sur le marché.
Assurer les missions du développeur blockchain : se former
Le développeur blockchain est un spécialiste du développement informatique hautement expertisé dans la technologie de la blockchain. C’est donc un ingénieur informatique de haut vol, qui maîtrise à la perfection les langages de programmation (Python ou Javascript, pour n’en citer que deux) et qui sait construire des frameworks en blockchain. Naturellement, il a suivi une formation spécialisée dans le système blockchain et connaît à ce titre les langages de codage spécifiques à cette technologie : Solidity et Ether par exemple.
À ce titre, le développeur blockchain a suivi une formation spécialisée en Ingénierie de la blockchain de haut niveau académique et technique, à l’instar du parcours spécialisé proposé par l’ESGI. Consciente des besoins de formation de ses étudiants et des attentes des recruteurs du secteur, l’ESGI a mis sur pied un programme permettant de relever toutes les missions du développeur blockchain : étude de la cryptographie, protocoles Bitcoin, Ethereum, management de projet ou encore crypto-économie.
Le développeur blockchain, en raison de son haut niveau de compétences et des besoins accrus en recrutement, peut obtenir dès les deux premières années de sa carrière un salaire compris entre 40 et 50 K euros par an. Un senior (qui justifie de 5 années d’expérience), peut se voir proposé une rémunération allant jusque 72 K euros annuels.