Construire une interface web signifie être en mesure d’utiliser une palette d’outils informatiques complexe et cohérente. À ce titre, les professionnels du développement web suivent des formations de haut niveau afin de tout connaître des meilleures solutions sur le marché. Zoom sur 6 outils incontournables et sur leurs spécificités dans le cadre d’un projet de développement d’interface web.
© Pexels
Figma ou comment concevoir des interfaces web efficaces
Figma est sans doute l’outil de conception des interfaces web le plus apprécié des professionnels. Le logiciel offre de créer des compositions visuelles riches, esthétiques et dynamiques. Les web développeurs le savent : une belle apparence et une ergonomie visuelle sont des outils de choc afin de faire passer un message ou valoriser une image de marque.
Gestion des utilisateurs : le cœur d’une bonne interface web
Afin de développer un site web dont l’interface est facile d’utilisation pour les internautes, il est important de bien penser les outils de gestion des utilisateurs, notamment dans le cadre du travail des équipes de conception. À ce titre, Landesk a lancé sa propre workplace, qui offre de nombreux avantages sur le plan du travail coopératif des équipes de web design. Avec cet outil, il est possible de créer des interfaces web de manière beaucoup plus performante, en améliorant l’accès à des informations facilement mises à jour par exemple. L’interface dispose d’outils permettant la pleine gestion des services, des systèmes et des biens de la plateforme.
Symfony : le meilleur framework
Avec l’outil Symfony, les développeurs web peuvent construire un framework qui utilise le PHP comme langage. Ce code permet de développer rapidement son interface web au moyen d’un outil facile d’utilisation, mais néanmoins très performant. En effet, Symfony est reconnu comme l’outil Framework le plus riche en termes de fonctionnalité et de sécurité informatique.
Java Script : l’incontournable du développement d’interfaces web
Peut-être l’outil de développement web le plus réputé au niveau mondial, Java Script reste le leader dans la programmation interactive. L’outil offre d’intégrer à sa plateforme web des jeux, des boutons de clics ou encore des formulaires. Les compositions dynamiques qu’offre de créer le logiciel s’appliquent à un document HTML.
Node JS : une solution pour bien utiliser Java Script
Les experts du développement et de l’ingénierie du web préconisent d’apprendre à utiliser l’outil Node JS afin d’utiliser correctement Java Script côté serveur. Cet outil permet de développer des applications en réseau sans perdre en performances.
UX et fonctionnalités : Pydio, l’outil incontournable
Afin de travailler sur un outil permettant de créer des interfaces web véritablement en phase avec les attentes des internautes, les professionnels recommandent Pydio. La version 8 est d’ailleurs sortie en 2017 et a rencontré un franc succès. L’interface du logiciel est repensée afin de reprendre le concept du Material Design de Google, ce qui la rend très intuitive et confortable d’utilisation. De plus, avec Pydio 8, il est désormais possible de tracker avec précision ses activités : envoi de lien, KPIs détaillés sur les fichiers partagés, indicateurs d’activité, etc.
Pour savoir quels sont les outils du développement d’interfaces web les mieux adaptés à son projet, il faut suivre une formation supérieure en ingénierie du web. Le parcours de l’ESGI, du Bachelor au Mastère offre d’apprendre à utiliser de manière experte les meilleurs outils sur le marché : de Symfony à MongoDB en passant par JavaScript notamment.
Dans le milieu du développement web, les outils et les interfaces évoluent quotidiennement. C’est pour cette raison que les professionnels effectuent une veille constante de leur secteur et se forment au plus haut niveau à l’occasion d’études universitaires techniques.