L’ESGI a organisé son Web Day annuel le 30 mai sur le sujet de l’UX, l’UI et l’accessibilité.
Cette journée était destinée aux étudiants de la filière Ingénierie du web. Ils ont pu assister à une table ronde, des conférences, et pouvaient se rendre dans un Business Hall afin de rencontrer des entreprises partenaires.
Qu’est-ce que l’UX, l’UI et l’accessibilité ?
L’UI (user interface), désigne l’ensemble des éléments visuels et interactifs qui permettent à un utilisateur d’interagir avec une application ou un site web. L’objectif est de proposer une interface claire, intuitive et agréable à utiliser pour faciliter l’expérience utilisateur (UX).
L’UX (user experience), se concentre sur l’expérience utilisateur globale. Elle vise à garantir que l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il recherche, à faciliter la navigation et à offrir une expérience agréable cohérente. Elle prend en compte l’ensemble des interactions de l’utilisateur avec l’interface, depuis la première impression jusqu’à la réalisation de son objectif.
L’accessibilité web se réfère à la conception de sites web et d’applications pour que toutes les personnes, y compris celles ayant des handicaps physiques ou cognitifs, puissent les utiliser facilement. Elle vise à réduire les obstacles à l’accès à l’information et à la participation en offrant des alternatives pour les personnes ayant des difficultés à naviguer sur les sites web, telles que des descriptions alternatives pour les images, des transcriptions pour les vidéos ou des tailles de police adaptables.
L’accessibilité est importante, car elle permet d’offrir une expérience positive pour tous les utilisateurs, en particulier pour ceux ayant des handicaps. Elle est également exigée par la loi dans de nombreux pays pour garantir l’égalité d’accès à l’information et aux services en ligne.
L’évènement
Cet événement a permis aux étudiants de comprendre les principes de base de l’accessibilité web et de découvrir les bonnes pratiques pour créer des interfaces web inclusives et accessibles. Ils ont pu également échanger avec des experts du domaine et découvrir comment l’accessibilité peut avoir un impact positif sur l’expérience utilisateur.
Une dizaine de conférences ont été animées par des professionnels. Elles étaient réparties en 3 sessions parallèles. Ces dernières couvraient un grand nombre de sujets se rapportant à l’UX/UI et l’accessibilité : Comment concevoir des interfaces inclusives pour les personnes ayant des handicaps visuels ou auditifs, Les fondamentaux de l’accessibilité web, La conception centrée sur l’utilisateur?: comment concevoir des interfaces web qui répondent aux besoins de tous les utilisateurs, etc.
La table ronde Twich portait sur « L’importance de l’UX/UI et de l’accessibilité dans le développement web ». Cette table ronde réunissait des experts de l’industrie, des universitaires et des professionnels pour discuter des enjeux actuels et futurs de l’UX/UI et de l’accessibilité. Les participants pouvaient poser des questions en direct.
Quant au Buisness Hall, il est bénéfique pour l’insertion professionnelle des étudiants, car ils ont eu l’opportunité de rencontrer des représentants d’entreprises pour en savoir plus sur les opportunités d’alternance ou de CDI. Les entreprises partenaires ont eu l’occasion de présenter leur activité et leurs offres de postes à pourvoir aux étudiants.
Rencontrer des professionnels et bénéficier de leurs conseils et expériences est l’occasion pour les jeunes de mieux appréhender ce qui les attend une fois diplômés. C’est pour cela que L’ESGI organise régulièrement ce type d’évènement qui apporte aux étudiants, une nouvelle perspective dans leur apprentissage.