Le Projet C2SMR des étudiants de l’ESGI


Actualité publiée le 12 janvier 2024

C2SMR est un projet créé par les étudiants en 2e année à l’ESGI Victor Dalet, Manon Rouleau et Kévin Sureshe, qui se définit par son engagement dans le sauvetage marin à travers l’analyse d’images par ordinateur.

 

Ce projet est une très belle initiative des étudiants que l’ESGI a à cœur de mettre en avant.

 

C2SMR

 

Une initiative étudiante

C2SMR, signifiant « Computer Science Service Marine Rescue, » s’est inspiré du projet Pironear, visant à utiliser la technologie dans la prévention des feux de forêt. L’équipe de Victor et ses camarades mise sur la collaboration, l’intégralité de son code étant en open source sur Github. Pour les étudiants, l’intelligence collective est la meilleure façon de résoudre un problème complexe.

 

La direction du projet s’est orientée sur l’utilisation du répertoire Slack de Data for Good mis à disposition par Meta, offrant une plateforme avec laquelle des centaines de projets et leurs avancements sont partagés. Cette ressource a guidé les membres du laboratoire IABD de l’ESGI, dont Victor fait partie, dans la trajectoire plus adaptée pour C2SMR.

 

Leur initiative s’est également inspiré des rencontres spontanées de développeurs qui ont eu lieu dans des cafés parisiens pendant la pandémie afin d’échanger leurs connaissances et mettre en place des projets similaires.

 

 

Une technologie au service des autres

Victor et son équipe disposent de caméras IP alimentant leurs serveurs en images, soumises à une analyse précise via l’algorithme YOLOv7. Cette technologie permet de détecter les baigneurs et les obstacles marins, générant des alertes en fonction de la distance du baigneur et de sa proximité avec la plage.

 

Les sauveteurs reçoivent ces alertes via une application mobile, développée en React Native, favorisant une intervention rapide en cas de danger. Le choix de la technologie Python pour le détecteur et la création de l’application souligne la polyvalence acquise par les étudiants tout au long de leur première année.

 

La détection précoce des noyades est cruciale et C2SMR s’efforce d’y répondre en mettant à disposition son dataset sur Roboflow et le code sur GitHub.

 

 

L’ESGI et ses laboratoires

Souhaitant donner vie à un projet ayant identifié un besoin précis, la protection des baigneurs, Victor a puisé dans ses connaissances acquises à l’ESGI pour constituer une équipe solide et mener à bien son initiative. L’ESGI encourage tout les étudiants à s’engager dans les laboratoires de l’école afin de leur offrir la possibilité de mettre en pratique leurs cours et de concrétiser des projets qui marquent positivement leur communauté et la société.

 

L’école dispose déjà de 9 laboratoires et plus de 60 associations, gérées par des étudiants, et encourage la création de nouvelles structures afin que chacun puisse exprimer sa passion, ses valeurs, et y initier d’autres élèves. C’est une belle occasion pour eux d’acquérir de nouvelles compétences et des soft skills.

 

 

Ces laboratoires et associations sont également l’occasion pour les étudiants de mettre en lumière leurs projets, démontrant ainsi que s’engager dans la vie de l’école n’est pas seulement un enrichissement académique, mais aussi une opportunité d’impacter de manière positive le monde informatique.

 

200