Quelles sont les missions d’un ingénieur logiciel ?


Actualité publiée le 11 avril 2023

L’ingénieur logiciel est le professionnel en charge de la conception des outils informatiques et des programmes de travail de tous les secteurs de l’industrie et de l’économie. Polyvalent, il peut créer des applications web, des logiciels de retouche d’image, des programmes pour l’industrie agroalimentaire, etc. Quelles sont ses missions et comment se former pour les relever avec succès ?

 

Ingénieur logiciel © Pexels

Créer un programme informatique performant : la principale mission de l’ingénieur logiciel 

L’objectif de l’ingénieur logiciel, c’est de créer un programme informatique sur mesure en vue de répondre aux besoins de son client. Pour y parvenir, il suit une méthode de travail très technique et rigoureuse.

 

L’ingénieur logiciel commence son travail de conception en analysant les besoins de son client. En pratique, cela signifie qu’il effectue un audit des tâches attendues de l’ordinateur sur lequel s’exécutera son programme. De cette étude, il va déterminer au cahier des charges les objectifs techniques de son programme.

 

Pour obtenir la validation de la direction, l’ingénieur logiciel produit une maquette de son programme. Il élabore des wireframes et propose des tableaux explicatifs pour chaque écran du logiciel et propose un plan général de son architecture IT. Lorsqu’il aura obtenu la validation de son client (ou de sa direction), il traduit l’intégralité de son projet en langage informatique. Avec la participation d’équipes de développeurs ou de designers spécialisés, il vérifie le bon fonctionnement de son produit, procède aux tests de fonctionnalités et améliore son logiciel en fonction des retours des équipes de conception et des utilisateurs.

 

Ses connaissances virtualisation, en Cloud Computing et en programmation informatique sont également en mesure de lui offrir des perspectives de carrière importantes. Son évolution professionnelle suivra d’ailleurs naturellement les innovations dans le secteur. En effet, l’ingénieur logiciel effectue une veille constante des nouveaux programmes disponibles sur le marché. Grâce à cette surveillance, il peut à la fois utiliser les nouvelles potentialités informatiques sur le marché et contribuer à la création d’un produit original et dernière génération.

 

Pour pouvoir proposer un programme informatique qui fera la différence et qui se démarquera de la concurrence, l’ingénieur informatique analyse en effet le marché de son client et parvient à trouver des idées originales, uniques et attractives.

 

 

Zoom sur les principales missions de l’ingénieur logiciel

L’ingénieur logiciel intervient donc dans toutes les étapes de la conception de ses programmes informatiques. Son objectif est d’appliquer les principes de l’ingénierie lors de la conception d’un programme informatique.

 

On peut donc résumer ses missions principales comme suit :

 

  • Analyse technique des besoins du client.
  • Rédaction du cahier des charges et suivi de son bon respect.
  • Vérification de la faisabilité du projet.
  • Création de l’architecture de logiciels.
  • Développement des composants et choix de langage approprié : C++, Java, Python, etc.
  • Présentation des prototypes, de leurs tests et retours sur les performances.

 

Pour prendre en charge toutes ces missions, l’ingénieur logiciel fait preuve de compétences en informatique de très haut niveau. Il comprend parfaitement le fonctionnement d’une entreprise et donc ses besoins en termes d’architecture IT ou de supports de travail Cloud. Il maîtrise parfaitement tous les outils du développement : Méthode agile comme codes informatiques, frameworks, système d’exploitation et logiciels de développement.

 

Sur le plan informatique, il s’agit d’un expert à part entière qui maîtrise les différentes architectures IT, connaît les technologies de la gestion de réseaux, maîtrise les outils d’analyse et sait utiliser le traitement des données pour produire un programme informatique viable et performant. Il sait aussi utiliser les principes techniques des systèmes de télécommunications et peut par conséquent produire des programmes très actuels qui utilisent l’intelligence artificielle, la reconnaissance vocale, la réalité augmentée, voire les outils de la réalité virtuelle.

 

L’ingénieur logiciel propose par ailleurs des outils basés sur les infrastructures du cloud. Il connaît le clean code, les principes du DevOps, la programmation d’une blockchain et la cryptographie.

 

 

Ingénieur logiciel : des compétences métier variées

L’ingénieur logiciel doit être en mesure de créer un programme informatique adapté à de nombreux secteurs d’activité. Il joint donc à ses compétences en programmation une vision technique de l’économie et de l’industrie : il comprend les contraintes des marchés, les besoins des professionnels et dispose d’une connaissance pratique de l’utilisation de ses produits sur le terrain.

 

Une telle vision professionnelle ne s’acquiert que par l’expérience et le travail de coopération. À ce titre, l’ingénieur logiciel sait travailler avec des experts de tous les horizons : professionnels du marketing, directeurs d’une société de production, enseignants, etc. Il peut également choisir de se spécialiser dans une niche : conception des logiciels pour voitures intelligentes, domotique ou réalité augmentée.

 

L’ingénieur logiciel fait donc preuve de compétences en relations commerciales qui lui permettent d’exposer son projet en réunion, ainsi que de conduire des négociations à la fois avec ses clients et ses collaborateurs. Il peut parfois avoir à charge une équipe et, à ce titre, démontre de compétences dans la gestion des situations d’urgence et la résolution des litiges. Par ailleurs, l’ingénieur logiciel maîtrise parfaitement l’anglais technique et professionnel.

 

Ces grandes compétences techniques font de l’ingénieur logiciel un professionnel activement recherché sur le marché du travail. Il peut exercer au sien d’une entreprise de services du numérique, d’un cabinet de conseil en informatique ou dans le service IT d’une grande entreprise. Il peut aussi être embauché par un studio de création des logiciels informatiques ou faire le choix du travail en tant qu’indépendant.

 

Pour devenir ingénieur logiciel, il est important de se former au sein d’un établissement spécialisé en ingénierie informatique. L’ESGI propose par exemple une spécialisation en Architecture des Logiciels qui permet de trouver un emploi d’ingénieur logiciel dès l’issue de son cursus. La dimension pratique du cursus se caractérise par la participation à des projets professionnels et le rythme de l’apprentissage en alternance.

 

 

Fort de son expérience professionnelle, l’ingénieur logiciel peut faire évoluer son emploi vers des postes à responsabilité. Il pourra prendre en charge la conduite un projet et devenir chef de projet informatique ou encore consultant spécialisé.

200