Tout au long de l’année, les étudiants du laboratoire pédagogique 3D et Jeux-Vidéo travaillent sur un projet de Métaverse, l’objectif étant de créer un univers virtuel entièrement dédié à l’enseignement, à l’échelle de l’ESGI.
Les laboratoires faisant partie du programme associatif de l’école, un après-midi par semaine leur est dédié. Les étudiants peuvent travailler sur le projet chaque jeudi après-midi.
Les étudiants en 1re et 2e année ne sont que très peu concernés et se contentent d’apprendre les bases de la 3D et les logiciels utiles. En parallèle, les 3e, 4e et 5e années eux se concentrent sur le Métaverse. Ils sont plus d’une trentaine d’étudiants de la filière Ingénierie de la 3D et des Jeux Vidéo à participer à ce beau projet. Un défi pour le moins ambitieux mais très prometteur.
Un ancien étudiant au cœur du projet
Mohamed-Ali Kaddour, ancien étudiant du Mastère Ingénierie de la 3D et des Jeux Vidéo, supervise ce projet. Sollicité par l’école dans le cadre du laboratoire 3D et Jeux-Vidéo, le directeur lui a proposé cette idée, qu’il a tout de suite validée. L’objectif du Métaverse de l’ESGI est de créer une sorte de campus virtuel avec des classes virtuelles, dans le but de pouvoir suivre des cours plus immersifs à distance.
En se basant sur le moteur de jeu Unity, Mohamed-Ali souhaite ajouter plusieurs fonctionnalités afin de rendre l’expérience la plus agréable et réelle possible. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve une personnalisation des avatars, un outil de communication vocale, mais également la possibilité d’envoyer des messages écrits. Le partage de contenu en direct est aussi envisagé, outil indispensable dans le cadre des cours.
Une année pour concrétiser
Le projet ayant été entamé en novembre 2021, le défi du laboratoire pédagogique est de sortir un prototype avant la fin de l’année scolaire. Mais avant ça, les étudiants, guidés par Mohamed-Ali Kaddour, ont une première échéance le 2 février 2022, à l’occasion du « 3D & Game Day » de l’ESGI. Afin de valoriser leur travail, les étudiants du laboratoire comptent présenter une ébauche du Métaverse, avec, éventuellement, une première classe en réalité virtuelle fonctionnelle.
Si en réalité, ce type de prototype prendrait seulement deux ou trois mois pour être développé avec une équipe complète et à plein temps, Mohamed-Ali voit plus large et se donne donc jusqu’à la fin de l’année scolaire environ. Mais ce projet n’a pas uniquement une ambition à court terme. Sur la durée, un réel objectif d’expansion est envisagé. Dans un premier temps dans le cadre de l’école ESGI, mais, par la suite, l’élargir à l’échelle du Réseau GES, et même plus loin encore.
Cette initiative de Métaverse développée au sein du laboratoire 3D et Jeux Vidéo est en adéquation avec les valeurs de l’ESGI. Le secteur du numérique étant en constante évolution, les projets proposés aux étudiants se doivent de suivre le cours de cette évolution.