Quel est le rôle d’un architecte Cloud ?


Actualité publiée le 9 juin 2023

L’architecte Cloud est au cœur du développement des entreprises. Il garantit la structuration de l’information, l’accessibilité des données ainsi que leur sécurisation et leur optimisation. Zoom sur le rôle et le métier de l’architecte Cloud.

 

© Pexels

Architecte Cloud : structurer les données

 

Le principal rôle de l’architecte Cloud est d’organiser les données qui sont stockées par une entreprise. Le Cloud englobe toutes les solutions de stockage immatériel à distance. Les données ne sont plus conservées sur des disques durs, mais disponibles sur des serveurs (au sein de data centers) qui sont accessibles par Internet.

 

Dans ce contexte, l’architecte Cloud organise et structure ces données pour que leur utilisation corresponde aux besoins stratégiques des entreprises. Il crée le schéma de stockage de ces données et assure son déploiement dans le Cloud.

 

Par ailleurs, l’architecte Cloud est aussi chargé du nettoyage des données, il élimine les informations inutiles en vue d’optimiser leur exploitation par l’entreprise. Dans certains cas de figure, il peut être chargé de la supervision des protocoles de sécurité et d’accessibilité des données. Son entreprise cliente ou son agence informatique peut aussi lui demander d’estimer la consommation d’énergie des solutions de stockage et en d’optimiser les coûts (en ayant recours à l’automatisation, par exemple).

 

L’architecte Cloud peut travailler au sein du service Informatique d’une entreprise, il doit alors endosser un rôle de formateur auprès de ses divers collaborateurs : adoption de comportements conscients pour maximiser la sécurité de l’infrastructure ou encore concept de la base de données SQL, etc.

 

Zoom sur les principales missions de l’architecte Cloud

 

L’architecte Cloud collabore de près à l’optimisation de la stratégie générale de son entreprise. En effet, c’est lui qui est chargé d’étudier ses besoins en termes de stockages, de sécurisation et d’accessibilité des informations. Après cet audit, il va élaborer des solutions permettant de répondre aux besoins des entreprises.

 

C’est lui qui crée et qui intègre au sein du système d’information de la société l’infrastructure Cloud nécessaire pour répondre à ses besoins. Il configure donc les équipements de ses clients et déploie ses solutions.

 

Après être intervenu directement sur l’intégration de sa solution, l’architecte Cloud en vérifie le bon fonctionnement. Il gère les mises à jour de son sytème et assure la migration

des applications vers les solutions virtualisées du Cloud. Il est aussi en charge de l’optimisation constante des performances de l’architecture qu’il a conceptualisée.

 

 

Compétences techniques de l’architecte Cloud

 

Aussi appelé ingénieur Cloud ou Head Infrastructure, l’architecte Cloud est un expert de l’ingénierie informatique. En vue de répondre aux besoins de ses clients et de savoir opérer sur le Cloud, il doit faire preuve de compétences de haut vol :

 

– Connaissance des normes et des procédures de sécurité.

– Connaissance pointue des trois clouds publics : GCP, Azure et AWS.

– Connaissance des concepts de virtualisation

– Maîtrise des bases de données et du Big Data.

– Maîtrise pratique de la méthode du DevOps ou du Zero Trust.

– Maîtrise des divers langages de programmation.

 

 

Formation de l’architecte Cloud

 

L’architecte Cloud a suivi une formation spécialisée en ingénierie informatique, option Systèmes, Réseaux et Cloud Computing. Pour travailler en collaboration avec la direction stratégique et proposer de véritables solutions dans le Cloud, il doit suivre un parcours complet en 5 ans.

 

Ce type de formation s’articule autour de deux cycles de formation : un Bachelor, qui constitue un socle fondamental de connaissances, et un Mastère spécialisé. Par exemple, un Bachelor permettant de devenir architecte Cloud doit comporter des UE de découverte variées :

 

– Algorithmique, architecture et conception de bases de données relationnelles, développement avec Python ou encore virtualisation.

 

– Compréhension et vision globale du Cloud Computing, maîtrise de Microsoft Azure ou administration des serveurs et des réseaux.

 

Cette base doit être complémentée par un apprentissage de deux ans pour devenir architecte Cloud. À ce titre, le Mastère spécialisé offre au futur architecte Cloud de développer ses compétences en virtualisation des réseaux, ENCOR ou ENARSI ce qui lui permet de maîtriser l’automatisation de la virtualisation, la virtualisation avancée VMWare ou le Cloud Computing AWS.

 

À l’occasion de sa formation, l’architecte Cloud doit aussi obtenir les certifications professionnelles comme CCNP, CCNA, Juniper Certification program ou la certification VMWare.

 

 

Le métier d’architecte Cloud en pratique

 

L’architecte Cloud est activement recherché par les services IT des grandes entreprises ou les recruteurs des agences spécialisées. Il peut donc travailler dans tous les secteurs de l’économie et principalement auprès de multinationales. L’architecte Cloud travaille dans les grandes villes et occupe un poste stratégique très valorisé par les directions d’entreprise.

 

Néanmoins, l’emploi est soumis à une forte pression en raison des enjeux de la sécurisation des données pour les entreprises. Le secteur étant jeune et en constante mutation, l’architecte Cloud doit également savoir effectuer une veille active et performante du domaine : il doit pouvoir anticiper les erreurs et les failles de sécurité ou utiliser les dernières solutions sur le marché.

 

En pratique, c’est un ingénieur informatique très organisé et à l’aise avec les données chiffrées. C’est un bon communicant, il est affable avec les membres de son équipe informatique au même titre qu’avec les collaborateurs de l’entreprise dans sa globalité. Il est aussi amené à interagir avec la direction, auprès de laquelle il doit adopter un argumentaire clair et convaincant pour défendre ses projets.

 

L’architecte Cloud au premier emploi obtient un salaire annuel brut moyen de 40 000 euros. Le confirmé peut voir sa rétribution augmenter à 60 / 70 K€ alors qu’un senior peut gagner près de 100 K€ annuels bruts.

 

L’architecte Cloud bénéficie par ailleurs de nombreuses possibilités d’évolution de carrière. En quelques années, et s’il a la formation suffisante, il peut devenir chef de projet informatique, manager d’équipe ou directeur des services informatiques.

 

 

L’ESGI offre un programme spécialisé en Systèmes Réseaux et Cloud Computing qui se caractérise par sa pédagogie pratique et son rythme en alternance. Les étudiants sortants peuvent exercer comme architecte Cloud dès l’issue de leur cursus.

 

L’architecte Cloud est un professionnel très bien rémunéré et qui peut véritablement contribuer au développement et à la performance de son entreprise. On prévoit d’ailleurs une hausse de 41 % des ouvertures des postes d’architectes Cloud d’ici à 3 ans.

200