L’Inspecteur Programmeur de Système d’Exploitation est un fonctionnaire des finances publiques officiant généralement dans un service des douanes. Véritable expert informatique, il fait preuve d’un très haut niveau de connaissances dans l’exercice de son travail. En quoi consiste son métier et comment s’y former ?
Quelles sont les missions de l’inspecteur PSE ?
L’inspecteur PSE est chargé de diverses missions :
- Optimisation des performances des outils informatiques.
- Gestion et sécurité des accès et des sauvegardes et administration des bases de données de sa structure.
- Mise en œuvre d’automates et de programmes.
- Missions d’assistance et de conseil auprès des membres de son équipe spécialisée en système d’exploitation.
- Opérations de support technique et d’assistance directe.
- Accessible sur concours de la fonction publique, l’inspecteur PSE peut être amené à rejoindre les services centraux de la DGFIP. Dans ce cas, il doit pouvoir procéder à :
- La conception technique des systèmes de données et de traitement en vue de l’optimisation du logiciel informatique.
- La conduite des analyses et des procédures d’acquisition de matériel informatique.
- Le suivi du bon fonctionnement du système qu’il a contribué à mettre en place.
Comment devenir inspecteur PSE ?
La fonction est accessible après la réussite d’un concours public. L’admissibilité du concours consiste en la passation de deux épreuves écrites : la rédaction d’une note de synthèse (à partir d’un dossier faisant état d’une problématique économique et financière) et un test à propos des technologies des systèmes d’information. Ce second écrit comprend lui-même trois modules : études de cas techniques, questions de connaissances générales et demandes relatives au système d’exploitation choisi par le candidat.
Quant à l’admission au concours, elle comprend trois épreuves :
- Un entretien oral avec un jury professionnel afin d’évaluer l’aptitude du candidat à exercer les fonctions d’inspecteur PSE.
- Une épreuve orale sur le secteur de l’informatique, comprenant l’exposé d’un sujet tiré au sort par le candidat suivi d’un échange avec les membres du jury.
- Un test écrit de langue anglaise.
L’examen pour devenir inspecteur PSE est un concours externe, les candidats peuvent donc opter pour la préparation technique et universitaire de leur choix. Il est tout à fait possible de suivre une formation au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé afin de se préparer à exercer comme inspecteur PSE. C’est une solution qui permet de se diplômer en parallèle de ses révisions pour l’examen.
À ce titre, les formations de l’ESGI forment aux métiers du génie informatique, comme responsable informatique ou directeur des systèmes d’information. L’école fait preuve d’un haut niveau d’enseignement, le contenu pédagogique de ses cursus permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences et les savoirs nécessaires afin de devenir inspecteurs PSE. Grâce à la modalité de l’alternance, les participants aux formations de l’école obtiennent une connaissance globale et technique de leur futur métier, ce qui les aide à passer les épreuves de cas pratiques du concours.
La fonction d’inspecteur PSE est accessible suite à un concours de haut niveau académique et technique. Pour réussir aux épreuves d’admission et d’admissibilité, il est essentiel de suivre une formation complète en informatique.