Cet événement annuel, organisé par l’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI), est une rencontre majeure entre les étudiants de la filière Systèmes, Réseaux et Cloud (SRC) et les acteurs clés de l’industrie du cloud computing. Cette année, l’événement a dépassé toutes les attentes en matière d’affluence, avec la participation de plus de 18 entreprises, la tenue de 12 conférences et la présence de plus de 350 étudiants sur un thème d’actualité : l’IA dans le Cloud.
Des rencontres autour du Cloud
L’ESGI Cloud Day est bien plus qu’un simple événement. Cette rencontre donne lieu à des moments de partage uniques où les étudiants et les professionnels peuvent échanger, approfondir leurs connaissances et créer des liens précieux. Les participants ont l’opportunité de découvrir les dernières tendances et innovations dans le domaine du cloud computing et de de le faire à travers les témoignages d’experts de l’industrie qui ont une expérience terrain et professionnelle.
Grâce à ces conférences, les participants ont pu saisir l’impact de l’IA sur le paysage du cloud computing. Elles ont également souligné l’importance de l’IA pour les entreprises, qui leur permet d’exploiter au mieux leurs données et d’automatiser des processus.
L’événement a été particulièrement enrichissant pour les étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année de la filière SRC de l’ESGI, qui ont eu l’opportunité d’ancrer les connaissances acquises lors de leurs cours dans une réalité et de découvrir une mise en pratique réaliste. C’est un bon moyen pour eux de se projeter sur leur futur métier, leur avenir dans ce domaine en plein essor, et aussi de découvrir une autre facette de leur spécialisation pour, peut-être, créer de nouvelles aspirations.
Un Business Hall était également organisé afin de permettre aux étudiants de rencontrer des recruteurs ou responsable RH de nos entreprises partenaires.
Des acteurs majeurs du Cloud
Des entreprises de premier plan dans le domaine du cloud computing, comme Google, IBM, Claranet, Arrow, Microsoft et Synapsis, ont partagé leurs dernières avancées et expériences en matière de cloud computing. Les conférences ont abordé divers sujets, comme les évolutions du cloud à l’ère de l’Intelligence Artificielle, l’intégration et l’impact du GreenIT dans le Cloud, la protection des applications, l’IA Generative de Google… Des tables rondes ont également permis plus d’échanges direct avec les professionnels.
Pour Vincent Perrin, Directeur Technique à IBM France, venu animer une table ronde ainsi qu’une conférence sur le rôle de l’IA dans l’IT, ce type de rencontre est essentielle « Je considère qu’il est extrêmement important de partager et de vulgariser les technologies telles que l’intelligence artificielle auprès d’une population d’étudiants », explique-t-il, « L’intelligence artificielle aujourd’hui est clé, pour les entreprises, afin d’être capable de valoriser l’ensemble des données qu’elle génère, qu’elle collecte, mais aussi d’être capable d’automatiser de plus en plus de processus pour gagner en productivité, pour gagner dans l’interaction avec ses clients et ses fournisseurs. C’est un sujet fondamental aujourd’hui pour gagner en compétitivité sur le marché. ».
L’ESGI Cloud Day est bien plus qu’un simple événement. C’est une expérience d’apprentissage enrichissante qui prépare les étudiants à apprendre différemment, et de gagner en expertise dans le domaine du cloud computing. Nous attendons avec impatience l’édition de l’année prochaine et nous sommes convaincus qu’elle sera tout aussi riche d’échanges.