Quelles sont les missions d’un ingénieur télécom ?


Actualité publiée le 8 septembre 2023

L’ingénieur télécom est un expert réseau qui endosse des missions très riches : optimisation des systèmes de communication, recherche et innovation pour créer de nouveaux équipements, amélioration des services et meilleure gestion des infrastructures. Zoom sur les rôles de l’ingénieur télécom et sur les formations à suivre pour exercer le métier. 

 

© Unsplash

 

 

Ingénieur télécom : savoir intervenir sur tous les types de réseau

 

L’ingénieur télécom a une mission principale qui est l’optimisation des systèmes de communication des particuliers et des professionnels. Il travaille aussi bien avec la technologie de la fibre optique que les téléphones mobiles, les accès Internet ou même les supports multimédias. Il s’agit d’un véritable spécialiste de la transmission des informations qui comprend le fonctionnement de l’envoi numérique de la voix, des données et des images. Il sait concevoir les circuits électroniques d’un ordinateur portable, d’un relais hertzien ou d’un smartphone et développer des solutions logicielles pour traiter les signaux numériques sur tous les supports. 

 

L’ingénieur télécom exerce généralement dans un service de Recherche et de Développement au sein d’une grande entreprise. Dans ce laboratoire d’élaboration informatique, il développe des nouvelles solutions qui permettront aux industriels de créer des produits comme des composants hyperfréquence ou des nouveaux systèmes de transmission par satellite. 

 

S’il travaille au sein d’une entreprise, l’ingénieur télécom peut aussi définir l’architecture de son réseau ou superviser l’assemblage des éléments matériels et logiciels permettant à sa structure d’assurer sa logistique IT. Dans ce contexte, il est chargé de la bonne circulation de l’information entre les divers services de son entreprise. Il devra élaborer une architecture IT pertinente et superviser le bon fonctionnement général de son réseau. L’ingénieur télécom devra aussi faire évoluer son architecture réseau en fonction des innovations technologiques disponibles sur le marché et des besoins de son entreprise. 

 

 

Conception des solutions et des équipements : une des compétences de l’ingénieur en télécommunications 

 

L’ingénieur télécom peut être amené à concevoir du matériel et des systèmes en vue d’assurer l’optimisation des communications. Il crée alors des centres téléphoniques, des logiciels ou même des outils de transmission et des composants de circuit électronique. Il sait par conséquent travailler sur des micros circuits et des composants de très petite taille qui seront intégrés aux téléphones mobiles de demain. 

 

Il doit savoir créer les circuits, placer les éléments, les souder ainsi que procéder aux tests et mettre en place les actions correctives pour s’assurer que son produit fonctionne. L’ingénieur télécom est également présent pendant la fabrication et vérifie la cohérence et le bon assemblage du matériel qu’il a créé. À ce titre, il n’est pas rare de voir des entreprises de production embaucher sur place leurs ingénieurs télécom. Lorsqu’il travaille sur un site de production, il doit trouver des solutions aux problèmes de cryptage et de codage des systèmes informatiques et superviser le bon fonctionnement du matériel de communication (comme les centres téléphoniques). 

 

 

Quel est le profil de l’ingénieur en télécommunications ? 

L’ingénieur télécom est un professionnel polyvalent, qui peut intervenir dans la conception logicielle ou dans la fabrication de composants électroniques. Il maîtrise toutes les nouvelles technologies et dispose d’une vision réaliste de son secteur d’activité. Il sait anticiper les tendances et s’appuie sur une veille consciencieuse des avancées technologiques en vue d’utiliser les potentialités technologiques à sa disposition. 

 

C’est aussi un bon communicant, capable de vulgariser son propos afin d’expliquer ses projets à la direction de son entreprise. Il maîtrise parfaitement l’anglais, ce qui lui permet d’exercer au sein d’équipes internationales et de s’adresser également directement aux utilisateurs de ses produits. 

 

 

Ingénieur télécom et perspectives de carrière 

Après quelques années d’expérience et s’il profite d’une promotion interne, l’ingénieur télécom peut devenir architecte réseau. C’est un emploi qui comprend des responsabilités et des missions qui visent à répondre aux besoins de communication des plus grandes entreprises. L’architecte réseau est en charge de la conception, de la planification et du développement des réseaux de télécommunications de la structure qui l’emploie. Dans le cadre de son travail, il veille à respecter le budget alloué par sa direction tout en faisant bénéficier à sa structure des meilleures solutions sur le marché. 

 

Un ingénieur télécom senior peut exercer au sein d’une usine de production, dans un service de recherche et développement, dans une société de services du numérique, un opérateur de télécommunications ou même auprès de la Défense nationale. Il peut donc choisir de s’expertiser dans la création du matériel de télécommunications ou plutôt de proposer du conseil en ingénieries et en architecture réseau. 

 

Les étudiants qui souhaitent devenir ingénieurs télécom doivent suivre une formation au sein d’un établissement spécialisé en génie informatique. La filière qui mène à l’exercice du métier est la spécialisation Système, Réseau et Cloud Computing. Cette discipline permet de comprendre les principes et les méthodes d’optimisation de la disponibilité et de la fiabilité des réseaux de communication. 

 

Pour bien se former, il est important d’intégrer un cursus complet qui se structure autour d’un premier cycle de Bachelor et d’un second de Mastère. Le Bachelor constitue alors un socle fondamental de compétences permettant aux futurs ingénieurs en télécommunications de découvrir toutes les branches du génie informatique : langage de développement, principaux systèmes, fonctionnement des grands réseaux, virtualisation et Cloud Computing. 

 

L‘ingénieur télécom, après l’obtention de son Bachelor, peut faire le choix de la poursuite d’études et intégrer un Mastère spécialisé. Le programme de ses formations d’exception se caractérise par sa grande cohérence et son au niveau académique. L’ingénieur télécom a donc bénéficié d’un apprentissage aux divers systèmes et aux méthodes de conceptualisation des réseaux : CISCO, CCNP, Entreprise Core ou ENARSI par exemple. Il est important que la pédagogie du cursus soit axée vers l’apprentissage pratique et bénéficie d’un rythme en alternance. 

 

 

L’ESGI propose un programme spécialisé en Systèmes, Réseaux et Cloud Computing qui permet d’exercer en tant qu’ingénieur télécom dès l’obtention de son diplôme. 

 

En début de carrière, l’ingénieur télécom bénéficie d’un salaire d’environ 36 000 € bruts annuels. Après cinq à 10 ans d’expérience, sa rétribution peut aller jusqu’à 60 000 € annuels. 

200