Speed-Meeting online : à la recherche d’une alternance


Actualité publiée le 7 mai 2020

Speed meeting

 

 

L’ESGI organise régulièrement des Speed-Meeting permettant à des entreprises et des étudiants de se rencontrer. L’objectif : permettre à tous les élèves de trouver une alternance et aux entreprises de trouver la perle rare. Et le 30 avril dernier se tenait le 1er Speed Meeting 100% digital de l’ESGI.

Prévu de longue date, ce premier évènement de recrutement de l’année a toujours eu une grande importance pour l’école et ses partenaires. Ne voulant en aucun cas l’annuler, l’équipe des Relations Entreprises a pris la décision de le basculer sur une formule, jusqu’ici inédite, 100% digitale avec des entretiens des candidats en visio.

Pour les étudiants, c’est un soulagement. La crise sanitaire a considérablement compliqué la recherche d’alternance. Certaines entreprises n’ont pas la possibilité de faire passer d’entretiens et d’autres ne peuvent tout simplement pas se projeter quant à leur besoin pour l’année prochaine.

L’ESGI intervient donc ici comme intermédiaire, en facilitant le processus de recrutement pour les entreprises, et de recherche pour les étudiants. C’est ainsi que 45 entreprises ont pu rencontrer près de 300 candidats sur l’ensemble de la journée journée pour quelques 200 offres à pourvoir.

Si certaines entreprises ont préféré voir comment se déroulerait l’évènement et ont repoussé leur venue au Speed Meeting du 11 juin prochain, de nombreux partenaires ont répondu à l’appel de l’école. Pour les banques, ce furent BNP Paribas, BPCE, le Crédit Agricole, LCL ou encore Natixis qui ont répondu à l’appel pour préparer le plus tôt possible leurs campagnes de recrutements respectives.

En plus des entreprises partenaires de l’ESGI, habituées à ce type d’évènement depuis quelques années, telles qu’Axa, Bolloré, Cegedim, Chronopost, GFI, Groupama, le Minsitère des Armées, Orange CyberDéfense ou encore Soat, ce Speed Meeting a accueilli de nouvelles entreprises comme Ausy, Canal+, Dassault Aviation ou encore Lagardère Sport que l’école n’avait encore jamais reçue sur ce type d’évènement bien que travaillant déjà avec elle.

Toute la journée les équipes des Relations Entreprises sont restées au contact des candidats et de leurs partenaires via des outils spécialement mises en place, contribuant au succès de la journée.

M. AFONSO, recruteur pour le compte d’AXA France, a tenu à « remercier les équipes pour l’organisation de cet évènement malgré les complications engendrées par le Covid ». Pour lui, ce ne fut ni plus ni moins qu’un « super speed-meeting avec des profils de qualités ».

 

Et les futurs élèves de l’école étaient bien entendu conviés à cet événement, l’école souhaitant à tout prix les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Et ces derniers ont apprécié l’effort :  

« Un grand merci à toutes les équipes pour avoir organisé cette journée ! Ce soir à 20 heures on applaudira aussi pour vous aux fenêtres ».

Clément LACIRE – futur élève de l’école

200