Quels sont les différents types de systèmes informatiques ?


Actualité publiée le 7 mars 2023

L’expression « système informatique » désigne l’ensemble des moyens matériels, informatiques et de télécommunications qu’utilise une entreprise dans le cadre de ses activités professionnelles (traitement, stockage, acheminement des données ou encore modes de communication). Le SI comprend également les moyens humains mis en œuvre pour assurer son fonctionnement, son déploiement et ses mises à jour. Le système informatique permet de mieux gérer ses ressources ainsi que de communiquer et de traiter ses activités administratives. Il en existe donc différents types : zoom sur les 6 principaux.

 

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© Pixabay

 

Le système informatique d’aide à la décision

Ce SI, parfois appelé decison supprt system est utilisé comme une aide pour définir de nouvelles orientations stratégiques. En pratique, le système informatique va alors résoudre des problèmes à la place des dirigeants en leur fournissant directement des résultats schématisés, propres à clarifier la situation et à désigner la meilleure solution.

 

Le système de contrôle des processus métier

Ce SI supervise la surveillance, du contrôle et de la gestion en temps réel du processus d’industrialisation d’une entreprise. C’est donc une catégorie fortement utilisée dans l’industrie 4.0.

Le système de gestion des informations 

Également connu sous son appellation anglaise Management Information System, cette solution collecte et gère de l’information. Ce SI permet alors d’obtenir une vision globale et claire de l’entreprise, notamment au moment des prises de décisions importantes.

 

Le système d’information exécutif

Ce SI offre d’accéder à l’ensemble des données en la possession d’une structure au sujet des informations qu’elle produit (de manière interne ou externe).

 

Le système de traitement des transactions

Le TPS gère tout ce qui a trait à l’organisation de la structure. Il stocke et traite donc les transactions nécessaires au quotidien au fonctionnement de l’entreprise.

 

Le système de collaboration commerciale

Ce SI permet de gérer et de suivre les informations qui transitent au sein d’une même organisation.

 

Pourquoi catégoriser les systèmes informatiques ?

Si les systèmes informatiques comprennent tous les mêmes composantes (matériels, humains et logiciels), c’est donc leur utilisation qui fait varier leur forme et leurs fonctionnalités.

 

On peut alors aussi distinguer les systèmes de conception, qui ont un fonctionnement en temps réel et les systèmes de gestion, qui appliquent des méthodes d’administration d’entreprise. C’est aussi pour cette raison que l’on distingue les systèmes informatiques personnels, d’organisation et de contrôle / commande. Ces différences font in fine varier les dispositifs à intégrer aux SI, leur puissance ou leurs potentialités de paramétrage, etc.

 

Ces différenciations entre les divers systèmes informatiques permettent de mieux paramétrer les infrastructures en place et d’opérer des modifications architecturales offrant un meilleur rendement des infrastructures informatiques. Catégoriser les SI permet également d’y appliquer des procédures de sécurisations spécifiques : gestion des accès, mise en place des pare-feux, micro-segmentation, etc.

 

Les techniciens informatiques, qui travaillent à la conception des SI, leur dépannage ou leur sécurisation se doivent de connaître ces différences structurelles et fonctionnelles afin d’y appliquer les bons protocoles.

 

L’ESGI propose à ce titre des formations en ingénierie informatique dont un Mastère Systèmes Réseaux et Coud Computing qui permet, grâce à l’alternance, de bien comprendre les diverses catégories de SI pour savoir intervenir sur toutes les infrastructures informatiques actuelles.

 

Pour les professionnels de l’informatique, il est important de bien différencier les systèmes afin de véritablement en faire un atout compétitif dans le cadre des activités professionnelles de son entreprise.

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