Langage de programmation généraliste, Python peut être utilisé dans le développement d’une multitude de produits. Très performant, comment maîtriser le logiciel Python au niveau professionnel ?
© Pexels
Python : un logiciel très performant
Python est reconnu dans le monde entier pour être un excellent langage de programmation offrant d’automatiser les tâches répétitives dans l’écriture des scripts informatiques. Il permet de gérer des données, développer des logiciels, écrire des algorithmes ou même administrer l’infrastructure d’une plateforme web.
Ses avantages sont multiples, Python est un logiciel très simple à utiliser et à apprendre. Il utilise des fonctions en anglais, il n’est donc pas nécessaire de maîtriser la langue au très haut niveau, mais de connaître les codes dont on a besoin. La syntaxe de Python est également moins lourde et rigide qu’avec d’autres logiciels de programmation. Cette simplicité d’écriture permet de rapidement et aisément trouver les erreurs dans le code, ce qui est essentiel au bon apprentissage de la programmation.
Python a donc la réputation d’être un logiciel facile à maîtriser, de nombreux débutants débutent d’ailleurs avec ce logiciel, mais comment faire pour y parvenir à son tour ?
Comment apprendre à maîtriser Python ?
Après avoir téléchargé Python, il faut choisir le bon logiciel pour développer à partir de ce langage. Appelés IDE (pour Integrated Development Environment), nous pouvons citer PyCharm ou VsCode. Il en existe une grande variété et il est conseillé de procéder à divers essais afin de sélectionner le produit qui convient le mieux à vos besoins, vos attentes et votre niveau de maîtrise.
En ligne, il existe de très nombreux cours pour apprendre à programmer sur le logiciel Python. Il en va de même du tutoriel régulièrement mis à jour par les créateurs du langage qui est disponible en ligne. Naturellement, toutes les propositions ne se valent pas et aucune ne permet de maîtriser le programme au même niveau de professionnalisme qu’une formation universitaire spécialisée.
En effet, ces formations techniques divulguées par les établissements spécialisés en ingénierie informatique permettent d’accéder à un contenu d’apprentissage clair, structuré et constamment mis à jour. On est donc certains d’apprendre à maîtriser la dernière version du logiciel tout en étant accompagné dans sa découverte du programme et la correction de ses erreurs. Suivre une formation spécialisée permet également de mettre en pratique ses nouvelles connaissances en programmation, en participant à des projets professionnels, des workshops ou des stages en alternance. C’est en effet par la pratique que l’on parvient à une maîtrise professionnelle du logiciel Python et que l’on peut plus aisément trouver un emploi basé sur l’utilisation du logiciel.
L’ESGI offre à ce titre des formations de très haut niveau académique et technique en ingénierie du web. Son tronc commun, comme sa spécialité Architecture des Logiciels (par exemple) comprend des modules de découverte et d’approfondissement du langage Python.
Python est un langage réputé facile à utiliser. Il s’agit cependant d’un logiciel professionnel : pour pleinement maîtriser ses potentialités, il faut impérativement suivre une formation technique et se faire accompagner par des experts en développement et en programmation.