Python est un langage de programmation open source, le plus populaire et le plus utilisé notamment dans le Machine Learning et la Data Science. On le qualifie de langage multi–plateformes, c’est-à-dire qu’il fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation : Linux, Windows ou encore macOS.
C’est également un programme multiparadigmes : il utilise différentes manières de programmer dans le but de résoudre des problèmes. Il s’agit d’un langage généraliste, il n’est donc pas seulement limité au développement web.
© Pexels
Les origines du langage Python
En 1989, Guido Van Rossum, un programmeur néerlandais, participait au développement du langage de programmation ABC auprès du CWI d’Amsterdam. Ce dernier travaillait au sein de l’équipe du système d’exploitation Amoeba. En tentant de l’améliorer, l’informaticien a mis en place une première version d’un langage informatique, à l’aide de son ordinateur personnel. Ce langage se veut optimisé : plus facile à lire, à écrire et à maintenir, en étant flexible et puissant.
Il décide de baptiser ce langage « Python », en référence à la série télévisée mettant en scène les Monty Python, une troupe de comédiens britanniques qu’il appréciait beaucoup. Le site officiel de Python apporte quelques précisions à cette anecdote : « Rossum pensait qu’il lui fallait un nom court, unique et légèrement mystérieux. Il a donc décidé d’appeler le langage Python.».
L’année suivante, l’équipe du projet Amoeba commence à utiliser le langage. En février 1991, la première version publique, numérotée 0.9.0 est publiée sur Usenet alt.sources.
Utilisation et avantages
Python est utilisé pour le script et l’automatisation : il peut remplacer les script shell, mais aussi automatiser les interactions avec les navigateurs web ou les interfaces graphiques des applications.
Python permet aussi l’approvisionnement de systèmes et la programmation d’application. De plus, ce langage est utilisé pour la création de services web et la métaprogrammation.
Pour faire court, il s’agit d’un outil vivement apprécié par les programmeurs en raison de sa simplicité et de son accessibilité. Il s’agit donc d’un outil à privilégier pour les personnes débutant dans la programmation. Néanmoins, ce langage peut être utilisé pour des projets plus complexes comme l’IA.
Ainsi, Python est à la portée de tous, il est utilisé par une large variété de profils : programmeurs débutants, ingénieurs logiciels, Data scientists, développeurs d’application web et plus encore.
Il faut savoir que ce langage de programmation reste constamment dans l’air du temps, il ne vieillit pas. En effet, une équipe de développeurs met à jour le langage et développe de nouvelles fonctionnalités régulièrement.
Le seul défaut de cet outil serait sa lenteur comparée à d’autres langages comme Java ou C. Python demande un temps d’exécution qui est plus important.
Il est possible d’apprendre à maîtriser des langages informatiques comme Python et bien d’autre en suivant une formation adaptée au sein d’une école d’informatique. C’est notamment le cas de l’ESGI qui propose 9 filières de spécialisation dès sa troisième année, l’occasion pour les étudiants de se spécialiser dans le domaine qui leur convient le mieux. Si vous présentez une certaine appétence pour l’informatique, restez informé afin de nous rejoindre !