Vendredi 3 mars 2023 les étudiants en Mastère 1 de la filière Intelligence Artificielle et Big Data de l’ESGI ont participé au Hackathon IABD 2023. Une journée riche en défis et en apprentissage.
©ESGI
Pour ce nouveau Hackathon 2023 de la filière Intelligence Artificielle et Big Data, c’est Inetum qui a proposé une problématique aux étudiants.
Inetum est une entreprise de services numériques (ESN) agile. Cette structure de services et de solutions digitales vise à mettre l’humain et le digital au centre du développement durable de la société. Les valeurs que prône Inetum sont aussi bien la solidarité, l’ambition, l’engagement que l’innovation durable, valeurs que partage également l’ESGI. C’est donc naturellement qu’est née l’idée de travailler ensemble pour le Hackathon Intelligence Artificielle et Big Data.
L’événement Hackathon Intelligence Artificielle et Big Data
Pour cet événement, l’entreprise Inetum et le directeur pédagogique de la filière Intelligence Artificielle et Big Data ont réfléchi ensemble au défi qu’allaient relever les étudiants de 4ème année : une compétition Kaggle afin de réaliser un cas pratique de Data Sciences et prédiction de DPE coefficient énergétique de bâtiment.
Plus particulièrement, un Hackathon type sur l’urbanisme écologique et sur des questions environnementales. En une journée seulement, les 60 étudiants présents ont relevé le défi et se sont investis afin de dépasser leurs limites.
Par groupe, ils ont dû réaliser une analyse de données sur un modèle primitif de données de performance énergétique pour l’avenir.
« Le but est de créer un petit challenge ludique entre les étudiants. Et également de mettre en avant le partenariat entre Inetum et l’ESGI. », explique Gabriel Prévot, Directeur du pôle Data Science à la Direction de l’Innovation chez Inetum.
Il poursuit, « Aujourd’hui l’ESGI est vraiment un partenaire privilégié sur la thématique de l’enseignement pour Inetum. Nous avons plusieurs personnes de nos équipes qui font de l’enseignement et qui donne des cours ici autour de l’intelligence artificielle. De créer de l’événement, de créer de la valeur en termes de réputation, c’est quelque chose de structurant pour Inetum et cela fait également partie du travail que l’on propose à la direction de l’innovation. Le but de cette initiative est de créer une dynamique entre l’école et l’entreprise, de créer une expérience ludique qui va confronter les élèves à des situations qu’ils risquent de rencontrer plus tard, mais aussi un événement qui apporte une vraie valeur à toutes les parties prenantes. », conclut Gabriel Prévot.
Approfondir ses connaissances
Au-delà du challenge, il est important pour les étudiants de participer à ce genre d’événement stimulant pour enrichir les connaissances déjà acquises au cours des précédentes années d’enseignement au sein de l’ESGI.
Durant ce Hackathon IABD, les étudiants disposaient de données de l’ADEME afin de travailler sur des diagnostics de performance énergétique, un sujet des plus actuel avec la révolution écologique que nous vivons. Et au-delà du sujet, l’expérience en elle-même a été très enrichissante pour les étudiants :
« Ce Hackathon m’a permis de me replonger dans une compétition comme nous avons déjà pu le faire en début de 3ème année. Ce Hackathon m’a également vraiment permis de me concentrer sur les fondamentaux que nous avons pu voir au cours des dernières semaines et de savoir ou en été mes compétences par rapport à cela. », affirme Marvin Cherrière, étudiant de 4ème année en Intelligence Artificielle et Big Data.
Michel Chen, étudiant de 4ème année en Intelligence Artificielle et Big Data, poursuit, « Pour moi aussi, c’était intéressant, j’ai pu appliquer tout ce que j’avais appris durant ma formation de cette année. Surtout qu’avec ce Hackathon qui avait un sujet particulier, j’ai pu m’exercer et appliquer mes connaissances dans un contexte de compétition particulier. »
Le coaching des étudiants
Pour aider, coacher et guider les étudiants tout au long de la journée, trois experts d’Inetum étaient présent.
- Thibault Malherbe, Data Scientist chez Inetum
- Ghiles Cherfaoui, Data Scientist chez Inetum
- Gabriel Prévot, Directeur du pôle Data Science à la Direction de l’Innovation chez Inetum
Grâce à leur soutien, les étudiants ont pu avancer et réaliser leur cas pratique plus sereinement.
Organiser des événements comme ce Hackathon est important pour l’ESGI et fait partie intégrante de la pédagogie de l’école. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement amenés à mettre en pratique leurs connaissances par le biais de challenges immersifs.