Quelles sont les étapes clés dans le management de projet ?


Actualité publiée le 5 mai 2022

Le management est un regroupement de diverses disciplines, outils et méthodes qui visent à piloter les activités de plusieurs équipes en vue de la réalisation d’un projet professionnel commun. Ce processus, très technique, comprend plusieurs étapes : quelles sont les principales phases à connaître pour réussir dans le management de projet ?

 

Management de projet : des étapes préliminaires à ne pas louper

 

Les étapes de lancement et de planification sont cruciales afin d’établir une base solide sur laquelle développer toutes les opérations nécessaires à la mise en œuvre de son projet.

 

Le lancement correspond à la première phase, où les clients et l’entreprise prestataire définissent leurs objectifs et les outils qui permettront de les atteindre. Elle débouche généralement sur la rédaction d’un cahier des charges, qui résume les buts à atteindre, les moyens mis en œuvre, le budget général et les délais à respecter.

Par exemple, dans le cas d’un projet informatique qui vise à créer une application web, cette étape doit comprendre des éléments spécifiques qui requièrent que les professionnels du management comprennent bien les leviers et les contraintes de ce secteur. Ils seront amenés à déterminer le public cible de la plateforme, le contenu du site (et donc ses conséquences au plan de la programmation), les moyens d’accès (avec un compte d’utilisateur, ou non), etc.

La planification est cruciale dans le management de projet, car elle permet de poser des objectifs mesurables et d’encadrer les opérations avec des étapes intermédiaires. Pour les experts du management de projet en informatique, c’est le moment de distribuer les diverses tâches aux membres de leurs équipes : création des interfaces de compte, élaboration des processus en back-end ou de l’esthétisme en front end, etc.

 

Management de projet : au cœur des opérations d’exécution

 

Les professionnels du management de projet suivent toutes les phases d’élaboration, ils sont donc aussi présents au moment de l’exécution des opérations. Cette étape s’accompagne d’un grand nombre d’outils spécifiques, comme des progiciels, des analyses, des réunions, etc. Les professionnels du management de projet mesurent alors la progression des activités de leurs équipes afin de toujours les orienter vers la recherche des objectifs définis au cahier des charges.

 

À titre d’exemple, dans le domaine informatique, les managers peuvent tout à fait vérifier la fonctionnalité des projets que leurs équipes développent. Ils assurent ainsi une mission de contrôle technique en procédant eux-mêmes aux tests des diverses versions.

 

Terminer son projet : la phase de clôture

 

Clôturer un projet nécessite que l’expert en management vérifie certains points essentiels. Toujours dans le milieu informatique, cela signifie procéder à des tests techniques, déterminer les points d’erreurs de programmation (s’il y en a) et identifier les méthodes concrètes pour les solutionner. La clôture d’un projet requiert aussi d’effectuer des retours d’expérience avec ses équipes. 

 

Les étudiants de l’ESGI sont formés aux techniques du management de projet spécifiques à leur discipline d’expertise. Les cursus proposent tous de découvrir et de maîtriser les meilleures méthodes, comme SCRUM ou AGILE. À l’occasion de leurs stages en immersion, ou grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, ils vivent sur le terrain ces diverses étapes aux côtés des experts informatiques en poste.

 

Les techniques et les étapes du management de projet s’adaptent à tous les secteurs : industrie, communication, informatique, et même agro-alimentaire.

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