Plus grand salon européen consacré aux technologies de la réalité virtuelle, réalité augmentée
de la 3D temps-réel et des technologies interactives; LAVAL VIRTUAL se déroule chaque
année dans la ville du même nom, en France, pendant cinq jours, les trois premiers étant
réservés aux professionnels, scientifiques et compétiteurs. The « place to be » pour les
passionnés de la spécialisation Ingénierie de l’image et des jeux vidéo de l’ESGI !
Invités par Alain Lioret, enseignant à l’ESGI sur les techniques d’animation et chairman
de la conférence Laval Virtual sur le thème des « Arts Virtuels et Techniques Interactives
au Service de la Création Artistique », les étudiants de quatrième année Christophe Poirel
et Romain Lopez ont pu présenter le prototype de leur travail le plus abouti jusqu’ici, un
algorithme d’auto-rigging, conçu pour placer sur un modèle 3D de manière automatique
les os qui permettront de l’animer de la tête aux pieds. Bien que des techniques de ce genre
existent déjà, celle de ces deux étudiants sort de l’ordinaire et pourrait apporter un plus
au domaine, le rigging étant un travail souvent confié aux artistes 3D, mais n’impliquant
aucune créativité. Une présentation très appréciée par l’auditoire et qui pourrait
prochainement déboucher sur une invitation au SISGRAPH en août prochain à Los Angeles.
D’autre part, les étudiants Damien Guyet, Florien Massacret, Patrick Lopez, et Jérôme Juven
ont participé au challenge Virtual Fantasy – Temps limité, dont le principe est de réaliser un
projet de jeu from scratch en trente heures non-stop et en utilisant tout ou partie du matériel
mis à disposition : une Kinect, une Wiimote, une Webcam, un kit Makedo, et un objet
mystère révélé le jour de la compétition.
Cette semaine, intégrée dans le programme pédagogique Open ESGI, restera pour nos
six étudiants une expérience inoubliable !