Un aperçu du Futur au CES 2024 à Las Vegas


Actualité publiée le 30 janvier 2024

Plus de 200 000 personnes ont assisté au Consumer Electronic Show 2024 dans les allées du Las Vegas Convention Center et du Venetian Expo du 9 au 12 janvier.

 

Considéré comme le plus grand évènement du secteur de la tech et la référence pour prendre le pouls des avancées technologiques à l’échelle mondiale, le CES est une exposition incontournable.

 

Zoom sur certaines solutions vedettes de cet évènement et des technologies qui vont, sans conteste, impacter notre avenir.

 

 

Le Stabilisateur GyroGear

Beaucoup d’innovations du secteur de la « AgeTech » émergent pour nous aider à mesure que la population mondiale vieillit.

 

Les tremblements moteurs sont un symptôme de la perte de force de l’organisme. Ces tremblements, qui se produisent fréquemment chez les patients atteints de certaines maladies comme celle de Parkinson, rendent très difficile l’exécution de tâches manuelles et ont un impact significatif sur leur qualité de vie.

 

Une solution a été développée par un groupe de recherche de GyroGear à Singapour : un gant contenant un système complexe de capteurs et de contrepoids gyroscopique qui « annule » efficacement la majorité des tremblements musculaires du bras.

 

Il faut voir cela comme s’il s’agissait de la suppression de bruit sur une vidéo, mais pour le système neuromusculaire. GyroGear va changer la vie de nombreuses personnes s’il tient ses promesses.

 

 

Capteur olfactif Intelligent Sharp

Sharp, le fabricant japonais, a finalement été l’une des plus grandes surprises du CES. Une invention remarquable a été créée dans leurs laboratoires à Nara, au Japon : un capteur olfactif.

 

Bien que nous ayons des microphones et des caméras depuis près de 150 ans, nous n’avons jamais eu d’outil capable de capturer notre sens le plus profondément ancré, l’odorat.

 

Les tentatives visant à créer des capteurs olfactifs n’ont jamais fonctionné, car nous n’avons pas une compréhension complète de notre propre système olfactif.

 

En créant un dispositif fonctionnant comme un spectrographe miniaturisé, Sharp a génialement imposé sa solution. L’appareil « inspire » un échantillon et transmet un courant électrique à haute tension, créant ainsi une «?carte?» des composants moléculaires de l’échantillon.

 

Cette carte qui capture « l’odeur » est numérisée, puis référencée par rapport à un ensemble massif de données d’odeurs que le système de Sharp a été entraîné à détecter, en utilisant l’inférence de l’IA pour produire la correspondance la plus proche et donc la plus probable.

 

Sharp prévoit actuellement de l’utiliser pour aider les œnophiles à évaluer le bouquet de leurs vins, mais lorsqu’il deviendra plus petit et moins cher, il pourrait être utilisé dans un large éventail de contextes médicaux et de consommation. C’est une excellente innovation et un nouveau nez numérisé.

 

 

WIMagine

En 2023, nombreuses avancées ont été réalisées dans les types de bio électroniques qui permettent aux personnes handicapées de marcher.

 

Une grande partie de ce travail a été menée par l’Université de Grenoble et l’événement a présenté un aperçu rapide de leur interface cognitive. Après une intervention chirurgicale pour être implanté dans la tête, les capteurs fonctionnent davantage comme un ensemble permanent d’électrodes d’EEG qui évaluent le cerveau du patient.

 

Un signal entre le patient et les systèmes bioélectriques est assuré par ces capteurs. Ce signal permet alors au patient de bouger, de parler et mieux s’exprimer.

 

Pendant toute la procédure, le système nerveux reste intact, le cerveau n’est pas blessé dans son écran protecteur. De plus, les défenses naturelles du cerveau ne recouvrent pas progressivement les électrodes intrusives, ce qui ne diminue pas leur efficacité au fil du temps.

 

Le patient passe ensuite des mois à s’entraîner à « parler » avec l’interface EEG et avec son corps. Cela semble être une méthode durable pour redonner des capacités à des personnes qui seraient autrement piégées dans leur propre corps.

 

Ces innovations sont celles qui nous ont plus attiré l’attention pour cette année. Nous attendons avec impatience ce qui sera présentée l’année prochaine.

 

 

À l’ESGI, nous encourageons nos étudiants à suivre les innovations techniques ainsi que les technologies qui y sont associées, car ce sont eux qui devront les créer demain. Et certains commencent même pendant leurs études, en participant notamment à des compétitions comme le Siggraph, qui voit des équipes de l’ESGI sélectionnées chaque année.

 

200