Meet-Up : L’intelligence artificielle au service de nos métiers


Actualité publiée le 13 novembre 2023

Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle nous aider à améliorer nos pratiques professionnelles ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre trois intervenants lors d’un MeetUp organisé par des étudiants de l’ESGI, Jonathan RIVO, Maxime DAUDÉ, Amine ZIANI et Christ MOKONDA. Marketing, développement, programmation : autant de domaines où l’IA peut apporter des solutions innovantes et efficaces. 

 Une image de main robotisé

Image par Haider Mahmood de Pixabay

L’IA au service du marketing

Lydie Catalano, co-fondatrice de l’entreprise IA Marketing, a présenté son activité d’accompagnement des entreprises dans leurs actions marketing grâce à la Data et à l’IA. 

 

Elle a expliqué comment son entreprise utilise l’analyse de sentiments dans les avis clients pour comprendre le besoin utilisateur, éviter les biais d’analyse et personnaliser le parcours. Elle a cité l’exemple de l’algorithme LISA, qui étudie les goûts des clients pour mettre en place une stratégie marketing orientée sur la Data.  

 

Elle a illustré ses propos avec deux cas d’usage : l’accompagnement de l’entreprise Asmodée Group avec le jeu de société Unboxing Now, et l’exploration d’avis du store Google Android. 

 

 

L’IA au service du développement 

 

Ayoub Haddou, développeur en intelligence artificielle, a partagé son parcours de reconversion professionnelle. Il a appris les bases de l’IA chez Simplon.co, école informatique, et a gagné deux concours d’IA.  

 

Il a présenté ses projets personnels et marquants en IA : une application web qui permet d’identifier le type de fruits sur une image, et une application pour suivre l’évolution des candidatures des apprenants de l’école Simplon.co.  

 

Il a également donné des conseils pour apprendre à utiliser l’IA, notamment en maîtrisant le langage Python et les frameworks Flask, Django, Streamlit, Tensorflow, Keras, Pytorch, Scrappy, Selenium. 

 

L’IA au service de la programmation 

 

Jonathan Rivo a conclu enfaiusant un focus surl’outil Copilot, qui propose des suggestions de code pour faciliter le développement. Il a fait une démonstration de l’utilisation de Copilot avec ExpressJS, un frameworkweb pour Node.js.  

 

Il a souligné les avantages et les limites de l’outil, qui se base sur Codex, le système d’IA proposé par OpenAI, qui recherche à travers des millions de lignes de code sur Internet. Il a précisé que l’outil nécessite de savoir coder un minimum dans le langage utilisé pour minimiser la marge d’erreur. 

 

Un meet up réussi et enrichissant 

 

Christ Mokonda revient sur l’expérience de son groupe : “La recherche d’intervenants en amont n’a pas été facile mais nous avons réussi à trouver nos intervenants. Quant à la conférence en elle-même, les rôles de chacun étaient bien définis (régisseur, modérateur, animateur, intervenant supplémentaire) 

 

A titre personnel, nous avons appris un peu plus sur l’IA, ses différents champs et méthodes d’application( DeepLearning, Machine Learning, MLP etc...), comment elle pouvait être utiliséepour améliorer des méthodes de travail dans des domaines autre que l’informatique (ici enl’occurrence le marketing), et en tant que développeur comment elle pouvait nous impacter directement (avec l’exemple de Copilot).
 

 

Pour l’ESGI, il est essentiel de permettre à ses étudiants d’aller plus loin dans leurs connaissances et la maîtrise des sujets vus en cours. Les Meet Up sont donc l’occasion pour eux de se challenger et de travailler des sujets plus en profondeurs, mais aussi de développer des softs skills liés à l’organisation et la gestion de projet. 

 

200