Quels sont les métiers de l’informatique qui recrutent ?


Actualité publiée le 27 juillet 2023

L’essor de la filière informatique n’est plus à démontrer. Digitalisation du travail et de l’économie, utilisation de la domotique au quotidien, voitures intelligentes ou objets connectés, l’informatique est partout et ses enjeux pour les professionnels sont colossaux. Dans ce contexte, quels sont les métiers de l’informatique qui recrutent ? 

 

© Unsplash

Les métiers de l’ingénierie informatique qui recrutent 

Avec le développement du travail à distance et l’émergence de nouvelles solutions de stockage des données, l’informatique prend un nouveau visage et s’appuie considérablement sur le Cloud. Le CloudComputing regroupe en effet de très nombreux métiers de l’informatique qui recrutent considérablement. Ce service informatique, souvent proposé à distance par des entreprises spécialisées, des start-ups ou même des indépendants, séduit de nombreuses structures en raison de sa grande flexibilité. 

 

On considère aujourd’hui que plus de 70% des entreprises en France utilisent un service Cloud. Néanmoins, beaucoup éprouvent encore des difficultés à exploiter pleinement les potentialités de cette technologie, ce qui fait de l’Architecte Cloud un expert très demandé. Son rôle est d’analyser les besoins des professionnels et de déterminer une solution d’hébergement Cloud adaptée à leurs besoins. 

 

Ces professionnels peuvent travailler en agence spécialisée, aux côtés des développeurs logiciel DevOps. Ces derniers exercent un des plus anciens métiers de l’IT et sont toujours activement recherchés par les recruteurs du secteur. Pour accéder à ce type d’emploi, il faut suivre une formation en développement informatique, maîtriser les langages de l’IT, les frameworks, mais aussi et surtout le principe de développement DevOps. Il est basé sur la fusion du développement informatique du produit et de sa mise en opération. Ainsi, présenter un profil DevOps permet de véritablement intégrer le métier. 

 

On peut aussi se spécialiser dans le métier de spécialiste testeur des applications ou des logiciels. Ce technicien du développement informatique décrypte un projet en cours d’élaboration pour trouver les anomalies et les résoudre. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe DevOps et maîtrise parfaitement tous les outils de la filière de l’informatique. 

 

Ces experts de l’IT assurent des missions centrales dans le bon développement de la sécurité, du Cloud et des télécoms des entreprises. À leurs côtés, officient les ingénieurs systèmes, les techniciens réseau ou encore les conseillers du support technique, d’autres métiers de l’informatique qui recrutent.

 

 

Informatique : les métiers de la sécurité qui recrutent 

 

Dans la filière sécurité, l’informatique fait de grands progrès et les recruteurs l’affirment, les besoins en recrutement sont croissants à cause de la forte augmentation des cyberattaques. L’essor télétravail, du phising ou des ransomewares sont également des menaces qui font de l’expert en cybersécurité un métier de l’informatique qui recrute. 

 

L’expert en cybersécurité est donc un technicien supérieur de l’informatique activement recherché sur le marché de l’emploi. Ce professionnel est amené à travailler dans de petites, moyennes ou très grandes structures. On voit également des start-ups spécialisées dans la sécurité numérique se développer, qui recrutent également d’excellents experts. Pour les entreprises, la cybersécurité est donc devenue un pôle capital dont les enjeux sont mesurés très sérieusement.

 

Pour de nombreuses structures, le passage au travail numérique peut s’avérer complexe et difficile, elles prennent donc appui sur l’aide des techniciens supports. Le métier de technicien support fait partie des métiers de l’informatique qui recrutent en ce que cet expert assure un rôle central dans la transition numérique des entreprises. Il accompagne ses propres collaborateurs ou leur offre des services techniques pour les aider à maîtriser l’outil logiciel et à appréhender sereinement l’usage de l’informatique dans leur milieu professionnel. Il intervient également en cas d’incident en opérant en dépannage réseau, d’application ou de serveurs.

 

 

Informatique et analyse des données : les métiers de la Data qui recrutent 

 

Dans le monde de l’informatique et sur le marché du travail, on recrute massivement des Data Analyst et des Data Scientists. Experts du Big Data et de l’exploitation des données numériques, ces professionnels assurent le développement de l’Intelligence Artificielle et la bonne exploitation des données d’une entreprise. Modélisation des data, rapports statistiques, conseils à la prise de décision : les data experts ont un profil complet et varié qu’ils ont développé au fil d’une formation universitaire de haut biveau. 

 

La filière de la Data, de l’IA et de l’IoT dans laquelle exercent les Data Scientists et les Data Analyst recrute aussi des gestionnaires de bases de données, des techniciens de la blockchain et des développeurs spécialisés en Machine Learning. Ces métiers de l’informatique recrutent, car ils assurent une mission de développement des technologies de l’IA et de l’IoT.

 

 

Recrutement dans l’informatique : quels sont les attendus ? 

 

Pour accéder aux métiers de l’informatique qui recrutent, obtenir un poste intéressant et faire carrière, il faut présenter un profil universitaire et professionnel complet. Les recruteurs du secteur apprécient considérablement les étudiants qui ont opté pour un parcours en alternance. Cette modalité d’apprentissage garantit en effet de se former à un haut niveau académique, tout en cumulant de l’expérience professionnelle. 

 

Pour trouver ce type de parcours universitaire, il faut se tourner vers les hautes écoles spécialisées en ingénierie informatique. Si les frais de scolarité peuvent être élevés, c’est dans une école spécialisée qu’il est possible de s’entraîner sur du matériel de pointe et de se former directement sur les outils utilisés dans les métiers de l’informatique qui recrutent. Par ailleurs, l’alternance permet de financer tout ou partie de sa formation par l’organisme d’accueil. 

 

Bien souvent, ces établissements proposent des PGE qui s’articulent autour d’un premier cycle de trois ans qui correspond à un tronc commun et d’un cycle de Mastère qui constitue une spécialisation. Dans ces établissements, ce sont des professionnels de l’informatique qui assurent les séminaires de cours. Ainsi, ils proposent une vision technique et actualisée de leur métier, ce qui permet de mieux s’intégrer au milieu professionnel. 

 

L’ESGI propose de nombreuses spécialités dans l’ingénierie informatique, qui offrent de candidater aux métiers de l’informatique qui recrutent. 

 

 

Dans l’informatique, les métiers qui recrutent se caractérisent par leur haute rétribution. Un technicien en début de carrière obtient en effet un salaire moyen de 3000 euros bruts mensuels. Quant aux ingénieurs informatiques, ils obtiennent en milieu de carrière près de 5000 euros bruts mensuels. 

200