Industrie en plein essor, le développement d’applications est un secteur-clé de l’ingénierie informatique, qui recrute massivement et qui bénéficie de potentialités de développement colossales. Néanmoins, il s’agit d’un domaine très technique, qu’il faut aborder suite à une bonne formation universitaire spécialisée. Dans ce contexte, comment devenir développeur d’application ?
©Unsplash
Développeur d’application : ses missions
Généralement, le développeur d’application travaille à un projet qui sera proposé sur mobile. Néanmoins, il peut également œuvrer à la conception d’une application professionnelle, qui sera utilisée dans le cadre des activités d’une entreprise sur divers postes de travail en réseau. Dans les deux cas, c’est le développeur d’application qui sera chargé de la conception, du développement ou de l’amélioration d’un produit logiciel.
Le développeur d’application peut être chargé de trouver une idée innovante et d’ainsi ouvrir un nouveau marché ou de définir des objectifs stratégiques en lien avec les besoins de ses clients. Il effectue donc une analyse technique de son secteur et du marché de niche de son commanditaire pour choisir la technologie capable de développer son idée. Par la suite, c’est lui procède aux phases de test et qui améliore les versions successives de son produit en fonction des retours des utilisateurs et selon la méthode de l’UX Design.
Lorsqu’il rédige le cahier des charges de son projet, le développeur d’application doit tenir compte des contraintes de son client. Il fait donc preuve d’une compétence métier et d’une vision véritablement pratique de son propre travail et des besoins de ses commanditaires. Il sait donc déterminer le meilleur langage à utiliser en fonction des objectifs de son projet, de la taille de l’écran d’utilisation, de l’interactivité attendue, etc.
Les incontournables pour devenir développeur d’applications
Très éclectique, le développeur d’application est capable de faire des propositions adaptées à tous les secteurs de l’économie et de l’industrie : application d’apprentissage, de résultats sportifs, de géolocalisation ou encore d’organisation et de gestion du temps. Il sait aussi travailler sur une grande variété de supports (mobile, tablettes, bornes tactiles, etc.) et utiliser tous les systèmes d’exploitation du marché.
En pratique, le développeur d’application écrira le code qui permet au produit de fonctionner. Il maîtrise par conséquent les langages informatiques de pointe et sait travailler sur les dernières innovations technologiques (dont les protocoles de l’Internet des Objets sont incontournables). Par exemple, il doit savoir procéder au déploiement et à l’amélioration de son produit au même titre qu’à sa programmation technique (et utiliser aussi bien POO que JavaFX et Lambda). Il faut également qu’il sache procéder à la gamification de son application, qu’il puisse élaborer les divers design patterns de ses projets et en assurer la sécurisation informatique.
Pour parvenir à ce haut niveau de technicité, il est attendu du développeur d’application qu’il ait suivi un cursus complet du bachelor au mastère et au sein d’un établissement reconnu en ingénierie informatique. ll peut donc opter pour un mastère Mobilité et Objets Connectés ou Architecture des Logiciels, à l’instar des parcours premium proposés en alternance par l’ESGI.
La rétribution du développeur d’application varie en fonction de son expérience. En début de carrière, son salaire se situe aux alentours des 3000 euros mensuels, chiffre qui peut évoluer très rapidement.