Des étudiants de l’ESGI à la finale d’EngrainaGES


Actualité publiée le 30 juin 2023

Le 23 juin dernier a eu lieu la finale des jeunes auto-entrepreneurs d’EngrainaGES. C’était l’occasion pour 10 groupes d’entrepreneurs de présenter leur projet devant un jury. Ces derniers devaient les évaluer et sélectionner un vainqueur parmi les 10 projets présentés 

 

 

Sabrina et Quentin, deux étudiants en Mastère 1 IA et Big data de l’ESGI ont, eux aussi, pu présenter leur projet. Il s’agit d’une application de gestion financière avec une IA, du nom de NAD. Cet outil permettra aux utilisateurs de mieux gérer leurs finances et de les aider à investir. Ils présentent leur produit comme la solution permettant d’épargner, budgétiser, d’investir et plus encore. 

 

Sabrina qualifie leur application d’« une application qui pourrait nous guider dans la réalisation de nos rêves financiers (tour du monde, achat d’une maison) pas à pas, avec une vraie projection sur l’avancement de notre projet, et pour ceux qui le veulent, des conseils pour bien investir, pour équilibrer leur portefeuille boursier, pour mieux épargner.». Elle précise que l’objectif premier de ce projet est que « tout le monde puisse réaliser ses rêves et ses objectifs financiers. ». 

 

Quant à lui, Quentin précise qu’ils souhaitaient lier l’IA à la finance, et c’est ainsi que leur projet a vu le jour. 

 

 

 

L’application de gestion financière NAD 

 

La fonctionnalité principale de leur application est l’agrégateur bancaire qui va permettre de faire du prévisionnel, de la budgétisation et gérer le budget des clients en leur faisant des suggestions par rapport à leurs achats (de les acheter ailleurs ou même de les éviter).  Un autre outil permettrait aux clients de les accompagner dans leurs investissements que ce soit en bourse, en action, dans la cryptomonnaie ou l’immobilier. Ils proposent aussi l’aide à la réalisation d’objectifs financiers ainsi qu’une fonctionnalité d’optimisation fiscale. Une autre fonctionnalité accompagnerait le client dans la gestion d’une succession, chose qui doit se préparer bien en avance. Pour finir, ils aident leurs clients à trouver des aides de l’Etat pour lesquelles ils seraient éligibles.   

 

Ils précisent que pour l’instant, leur projet repose sur du B to C (business to consumers) mais qu’ils aimeraient envisager le B to B (business to business). Ils définissent clairement leur cible : 

 « Notre projet vise tous ceux qui s’intéressent à leurs finances, qu’ils aient des problèmes d’argent ou qu’ils ne sachent pas quoi faire de leur argent à la fin du mois, explique Sabrina. La plupart des gestionnaires de patrimoine n’acceptent pas les foyers à petit et moyen budget. Notre première cible, ce sont ces personnes-là. ».

 

 

La partie commerciale et financière  

 

Les deux jeunes entrepreneurs ont également une stratégie commerciale bien établie : rédiger des articles pour aider leurs clients et avoir un bon référencement sur Google, faire des partenariats avec influenceurs, faire de la publicité ciblée à certaines périodes de l’année, créer une communauté assez conséquente avec l’aide de forum, etc. 

 

Côté financement, les tarifs sont déjà pensés pour répondre aux capacités financières de leur cible : ils partent sur une base de 3 types d’abonnement qui varient en fonction des priorités des clients, et les fonctionnalités de l’application varieront en fonction du type d’abonnement 

 

Mais comment financer ce beau projet ? Sabrina met en avant le fait qu’ils sont de la région RhôneAlpes qui apporte beaucoup d’aide aux créateurs d’entreprise, notamment pour les femmes qui se lancent dans ce type de projet. Mais ils seraient également prêts à accueillir des investisseurs. 

 

Et leur projet est complétement dans l’air du temps, l’Etat compte approfondir ses avancées sur l’IA dans les années qui viennent, ainsi Sabrina et Quentin précisent qu’ils aimeraient en faire tout autant en avançant dans leur projet.  

 

En résumé, Sabrina et Quentin souhaitent venir en aide aux personnes qui n’ont pas de gestionnaire de patrimoine en leur proposant NAD qui est « un petit gestionnaire de patrimoine dans leurs poches et à proximité d’eux. » 

 

200