Rencontre avec Enzo Ruffini, passionné d’informatique et étudiant à l’École Supérieure de Génie Informatique à Paris.
Présentez-vous
Je m’appelle Enzo RUFFINI, je travaille à Sagemcom en tant qu’Ingénieur Système Linux en alternance. En parallèle, je suis étudiant à l’ESGI en troisième année de BachelorSystèmes, Réseaux, Cloud Computing.
Pourquoi avez-vous choisi l’ESGI ?
J’ai choisi l’ESGI car c’est une école vraiment réputée notamment grâce à l’alternance.Mon choix, c’est aussi porté sur cette école, car leurs partenaires et leurs intervenants sont réellement passionnés. De plus, ils ont une belle expertise, et un professionnalisme impressionnant dans leur milieu.?
Quelle filière suivez-vous ?
Je suis dans la filière SRC : Systèmes Réseaux, Cloud Computing. C’est une filière qui nous permet de découvrir et/ou d’approfondir nos connaissances dans le milieu de l’IT en entreprise et de nous initier à l’utilisation du cloud qui est une technologie de plus en plus utilisée en entreprise.
Racontez-nous une journée type
Les cours en Systèmes Réseaux, Cloud Computing sont très variés. Il peut y avoir des cours en réseaux avec les technologies et matériels Cisco par exemple, ou encore en système avec l’apprentissage d’administration sur les différent OS : Windows et Distribution Linux. Nous avons également des cours d’administration et fonctionnement des différents type de Cloud (Privé, Public ou hybride). Aussi, nous apprenonsdes langages de programmationcomme Bash, PowerShell, python, mais également de la gestion de projets… C’est vraiment enrichissant.
Quelle est votre spécialité ?
Par rapport à mon métier, ma spécialité sera principalement l’administration Systèmes Linux. Mais ça ne s’arrête pas à ça, il y a également Windows ou je suis assez à l’aise et l’automatisation des tâches m’intéresse grandement grâce au Scripting par Bash, PowerShell ou encore ansible pour le déploiement.
Pour vous l’informatique c’est quoi ?
L’informatique est forcément l’avenir en entreprise. L’informatique est un monde qui évolue et se propage exponentiellement dans tous les domaines. Les avantages sont nombreux, notamment en ce qui concerneles offres d’emplois qui sont très fortes. Sans même avoir fini mon Bachelor, je reçois déjà énormément de demandes pour des contratsen CDI comprenant des postes avec des salaires de 50k annuel, ce qui est quand même assez motivant pour l’avenir?! D’autant plus que je compte poursuivre mes études en Mastère pour avoir un niveau encore plus élevé.
Qu’envisagez-vous de faire comme métier à l’issue de votre formation ?
Après ma formation, j’aimerais me spécialiser dans les systèmes. Notamment dans l’automatisation des systèmes, donc m’orienter vers un métier d’Ingénieur DevOps Système.
Que diriez-vous à un futur étudiant de l’ESGI ?
Je conseillerais vivement l’ESGI à un futur étudiant. C’est une bonne école pour une personne déjà intéressée par le monde informatique. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il faut être un “giga geek” pour évoluer dans ce domaine, à partir du moment où vous êtes intéressé et prêt à vous investir tout est possible. Encore plus au sein de cette l’école.
L’ESGI a à cœur de former ses étudiants de la meilleure façon qu’il soit. L’école s’efforce de permettre aux futurs professionnels de l’informatique de s’épanouir dans leurs études mais aussi sur le campus. Avec les différentes formations proposées, les étudiants pourront se spécialiser et devenir de véritables experts dans leur domaine.