Les étudiants de l’ESGI et de l’ECITV ont travaillé en équipe dans le cadre du Hackathon Innovation Week, la semaine du 5 au 9 juin.
Le Hackathon 2023
Constitué des mots hack et marathon, un hackathon désigne habituellement un marathon de programmation, à destination de groupes de développeurs. Ils ont pour but de concevoir des projets de programmation informatique, sans interruption, pendant un temps donné.
Mais le Hackathon Innovation Week est un peu différent puisqu’il allie informatique et Marketing Digital :“J’organise le Hackathon Final destination 2023 avec la filière ingénierie du web de l’ESGI et digital marketing de l’ECITV, explique Adrien Morin, le directeur pédagogique de la filière Ingénierie du web à l’ESGI. Le Hackathon, c’est une semaine de challenge pour les étudiants au début de laquelle ils découvrent une problématique soulevée par un client, le lundi matin, et ensuite, ils ont toute la semaine pour prototyper une idée grâce à leurs compétences, soit sur le plan marketing pour les étudiants de l’ECITV, soit sur le plan de la plateforme web pour les étudiants de l’ESGI. Et cette année, notre client, c’est l’ESN Carbon.»
Carbon est une ESN spécialisée dans le développement WEB et les bonnes pratiques de développement. Elle rassemble 140 passionnés de Java, C#, JavaScript et TypeScript, qui se challengent au quotidien au sein des équipes de leurs clients dans le secteur de la banque finance-assurance, du e-commerce, de la distribution, de l’énergie, etc.
Ces derniers sont animés par l’envie de progresser, de découvrir de nouvelles choses, de discuter technique, de puiser les avoir de leurs pairs, tout en mettant le leur à disposition !
Pour cela, Carbon organise des événements techniques: soirées conférences, et ateliers du code, et misons beaucoup sur leurs dispositifs de formation interne pour leur permettre d’évoluer professionnellement.
Des représentants de Carbon étaient présents tout au long de la semaine afin de conseiller les étudiants et de les orienter selon le brief initial : “L’idée de ce Hackathon, c’est de travailler sur une plateforme interne, « un outil magique » qui nous permettrait de centraliser toutes les compétences dans le carbone, de leur offrir des vraies perspectives d’évolution et de pouvoir créer du lien, de l’engagement et développer le sentiment d’appartenance, explique Solène Ancel en charge du recrutement et du développement de projets RH chez Carbon. On est une société de développement web donc les étudiants d’aujourd’hui seront sûrement nos salariés de demain. […] On pense que les étudiants seront force de propositions et nous permettront d’aller un cran plus loin et de mieux matcher avec notre population interne.”
Un défi relevé haut la main par les étudiants
Mais qu’en est-il de la qualité des projets rendus au bout d’une semaine ? Sont-ils pertinents ? Sont-ils viables ?
“Les étudiants vont vraiment au bout des choses, ils nous proposent pleins d’idées auxquelles on n’avait pas pensé, affirme Solène. Les marketeurs nous proposent des idées sur la stratégie de communication et d’implication et sur la partie développement, on voit de belles choses. On sent qu’on est face à des étudiants de 5ème année, la qualité de code à l’air de suivre. Les projets sont assez costauds, sur 5 jours de développement, ils arrivent à nous proposer quelque chose d’assez complet.».
Ce Hackathon n’est que l’un des nombreux événements que vivent les étudiants de l’ESGI au cours de leur scolarité. L’objectif est de leur proposer des projets tout au long des cursus, avec des niveaux de difficulté adaptés, pour leur permettre de se challenger et de se professionnaliser.
Et ce sont des moments très appréciés des étudiants pour qui ce changement de rythme et de cadre est très bénéfique : « Ce qu’il y a d’intéressant avec ce hackathon c’est que vous avez la possibilité de proposer votre solution innovante par rapport à la problématique qui se veut de base très large, explique Mathéo Delandui, étudiant en 5e année Ingénierie du Web à l’ESGI. Une composante intéressante du challenge, c’est le fait d’être mixé avec une autre école : eux les marketeurs et nous les développeurs. A partir de là, on compose autour de notre sujet, pour vraiment avoir nos points fort et une partie marketing forte dans le but de faire un produit le plus viable possible. « .
Cet évènement était très certainement une expérience enrichissante pour leur cursus et une réelle plus-value aux yeux des recruteurs.
Durant toute la semaine, les étudiants ont aussi eu des petits défis à relever pour obtenir des bonus ainsi qu’une nocturne durant laquelle ils ont pu travailler toute la nuit dans l’école, sustentés par de nombreuses pizzas.
Des coachs sont également présents toute la semaine pour les guider et leur donner un coup de main technique : « Mon rôle a plus été du mentorat et de l’aide de la direction envers eux et de l’aide technique pour surmonter les erreurs ou les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, indique Aloïs Marcellin, intervenant à l’ESGI et coach. L’intérêt d’un hackathon pour les étudiants, c’est vraiment de se confronter au monde réel qu’ils vont connaître dans quelques années, l’année prochaine pour eux en l’occurrence. ».
La remise des prix du Hackathon avec l’entreprise Carbon aura lieu le 3 juillet à 17h30 sur le campus de l’ESGI. Nous annoncerons les gagnants sur nos réseaux sociaux !
Un grand bravo aux étudiants ayant participé à ce Hackathon, et un immense merci à Carbon et ses représentants pour leur confiance et aux coachs pour leur accompagnement.