Defnet 2023 : un exercice de cybersécurité proposé par l’armée française à l’ESGI


Actualité publiée le 21 avril 2023

Le 30 mars dernier a eu lieu l’édition 2023 de la Defnet sur le campus de l’ESGI à ParisPour ce nouvel exercice de cybersécurité, les 40 étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année de la filière Sécurité Informatique se sont surpassépour le commandement de la cyberdéfense de l’armée française sur une simulation en condition réelle. Retour sur cet événement formateur qui a permis de faire naître des vocations et de faire émerger des talents à recruter. 

visuel defnet 2023 © ESGI 

Qu’est-ce qu’un exercice de cyberdéfense ? 

Un exercice de cyberdéfense en sécurité informatique est une simulation de situations réelles dans lesquelles des cyberattaques sont lancées contre des systèmes informatiques. L’objectif de ces exercices est de tester les capacités de défense des organisations et des équipes de sécurité informatique en simulant des attaques de hackers, de pirates informatiques ou d’autres acteurs malveillants. 

 

Les exercices de cyberdéfense peuvent être utilisés pour évaluer la résilience des systèmes informatiques et la capacité de réponse de l’équipe de sécurité en cas d’incident. Ils permettent également d’identifier les points faibles et d’élaborer des plans d’action pour améliorer la sécurité des systèmes informatiques. Les exercices de cyberdéfense sont devenus de plus en plus importants dans un contexte où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. 

 

 

Une simulation de cyber-attaque en conditions réelles spécialement imaginée par l’Armée Française 

Au sein de l’ESGI, les étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année ont collaboré avec le Commandement de la cyber défense lors d’un HackathonL’objectif ? Relever un défi et se surpasser ! 

Pour l’armée française, organiser un tel événement dans la grande école du génie informatique est une évidence : recruter les nouveaux cybercombattants de demain. D’ici 2025, le ministère de la Défense souhaite recruter près de 1500 nouveaux cyber-combattants. 

 

L’exercice ? Gérer une simulation de cyber-attaque de A à Z dans un contexte de pression intense. En mettant à profit leurs connaissances et leurs compétences, les étudiants de la filière Sécurité Informatique ont su s’organiser de manière optimale pour répondre aux attentes de l’armée française. Cette expérience unique leur a permis de développer davantage de compétences et d’acquérir une nouvelle expérience afin d’être en capacité de travailler en équipe dans des conditions difficiles et de se préparer pour les défis futurs de la cybersécurité. 

C’est l’armée française, elle-même présente dans les locaux de l’école pour l’événement qui a lancé l’exercice pour mettre davantage les étudiants en condition réelle. « Il est 15h45, je vais commencer les attaques. Vous devez vous défendre en temps réel. C’est bon ? C’est parti ! », lance le lieutenant Thibault. 

 

Le lieutenant poursuit et confie à la journaliste de France Info présente pour l’expérience, « On va les mettre en situation pour qu’ils comprennent qu’on n’est pas là pour rigoler, qu’on n’est pas là pour jouer, mais pour faire quelque chose de concret, sérieux. On les motive rapidement et, en fonction des groupes, on va les mettre plus ou moins sous pression, comme nous, on pourrait avoir à la supporter si on était vraiment sur le terrain. » 

 

Un exercice formateur et concret qui ouvre des opportunités professionnelles dans la cybersécurité  

« C’est différent d’un environnement professionnel classique, les enjeux sont un peu plus importants : forcément, ça responsabilise. Et je trouve que c’est vachement intéressant. » L’étudiant ajoute  » On est dans un environnement que l’on ne connaît pas vraiment, donc c’est compliqué de se repérer. C’est un challenge intéressant. » confie Florian étudiant en Sécurité Informatique à France Info. 

Participer à ce type de simulation en conditions réelles est une aubaine pour les étudiants de l’ESGI. Au-delà d’un simple exercice, la Defnet est un véritable tremplin, une simulation plus que réelle de session de recrutement. Puisque dès 2025, 1500 cyber-combattants devront être recruter par le ministère de la Défense. Se faire remarquer par l’armée française est donc une opportunité.

 

 

À l’ESGI la filière Sécurité Informatique séduit de plus en plus de monde. Dès la 4ème année, les étudiants peuvent se spécialiser dans le domaine de la sécurité informatique. En période de sécurité en constante évolution, cette spécialisation enseigne comment reconnaître les menaces et les failles de sécurité, et forme des experts qui garantissent la continuité de la sécurité des systèmes, des flux et des données dans les entreprises. 

 

 

200