L’ESGI signe la Charte Numérique Responsable


Actualité publiée le 17 mars 2023

Pour l’ESGI, il est essentiel que son enseignement soit l’image de ses valeurs. C’est pourquoi l’école a décidé de signer la charte numérique responsable avec l’Institut du Numérique Responsable. Mais qu’est-ce que cela représente ?  

visuel charte

© Pexels

 

La charte numérique responsable 

De nombreuses urgences climatiques ont été mises en lumière ces dernière année. Ainsi, mettre en place une charte numérique plus responsable de l’environnement s’est imposé comme étant un investissement indispensable. Toutes les organisations du numérique ont donc réévalué leur stratégie numérique. 

La Charte Numérique Responsable permet d’entrer dans une première phase d’engagement vers un numérique qui répond davantage aux nécessités environnementales actuelles. 
 

« Un numérique responsable est, à nos yeux, un numérique capable de proposer des solutions/innovations soutenables pour la planète, éthiques et inclusives, c’est-à-dire qui respecte et inclut le plus grand nombre. », indique l’Institut Numérique Responsable. 
 

La charte se divise en cinq grands engagements pour un numérique responsable. 

Dans un premier temps, elle s’engage pour l’environnement. En effet, cette dernière va aider à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et leurs consommations déjà existantes. 

 

Ensuite, l’engagement sur l’accessibilité, qui vise à s’engager et à développer des services numériques accessibles à toutes et à tous, inclusifs et durables pour que personne ne soit mis de côté. 

S’engager également pour la résilience. En d’autres termes, la charte s’engage à se tourner vers un numérique responsable, indispensable pour assurer la résilience des organisations. Parmi les engagements, on retrouve un engagement éthique pour des pratiques numériques plus éthiques et plus responsables. 

  

 

Les engagements et les actions prévus par l’ESGI 

Pour l’ESGI, signer la charte numérique responsable est une évidence et un devoir. Les valeurs que portent la charte sont en adéquation totale avec l’école supérieure de génie informatique et ses enseignements. De ce fait, de nombreux engagements et de nombreuses actions ont été mis en place et sont prévus. 

 

Dans un premier temps, il sera important de sensibiliser les étudiants au numérique responsable, en mettant en place des ateliers et en diffusant des bonnes pratiques. 

 

L’école mettra également en place un plan de sécurisation de ses environnements numériques au travers de divers outils comme des antivirus, des VPN etc. 

 

L’ESGI souhaite aussi organiser l’archivage et le nettoyage des données afin d’alléger son empreinte environnementale. Et par la même occasion, réduire l’impact environnemental de ses services : poids des images, des vidéos, des plugins, en privilégiant des solutions plus simples ou moins énergivores est aussi un engagement qui tient à cœur à l’établissement parisien. 

 

Il est aussi important de privilégier et mettre en avant l’usage d’outils locaux afin de favoriser la consolidation d’acteurs respectueux de la souveraineté des données européennes.  

 

L’école souhaite également favoriser le développement en open source afin de permettre l’émulation vertueuse de son écosystème. Sans oublier la participation aux co-constructions des expérimentations Tech4Good. 

 

Enfin, car le bien-être des étudiants est une valeur fondamentale pour l’école, l’ESGI souhaite les encourager à adopter des comportement favorisant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, par exemple en appliquant le droit à la déconnexion.

 

 

Les actions déjà engagées par l’ESGI 

Du côté des actions déjà engagées, l’ESGI met en place une gouvernance de la data de son organisation selon les règles établies par le RGPD afin de protéger les données localement. L’école s’assurera aussi que ses fournisseurs et partenaires respectent les obligations RGPD.  

 

Il y aura également une évaluation de la robustesse de ses infrastructures en réalisant des tests réguliers et une priorisation des infrastructures européennes. 

 

Dans un souci d’engagement durable, l’école supérieure de génie informatique priorisera l’achat de matériel durable en respectant les critères de réparabilité et de durabilité. 

Et dans un souci de respect de la diversité, l’ESGI encourage ses partenaires à y accorder une attention particulière, notamment sur les questions de handicap, et veille dans son propre recrutement à respecter une diversité au niveau des formations, des origines des candidats, des éventuelles situation de handicap et encourage la mixité homme/femme.

 

Enfin, l’école s’engage à favoriser les sources d’énergie à faible impact et à mesurer l’impact de ses services numériques (comme la fréquence d’usage ou de consommation énergétique par exemple). Toujours dans une logique de développement durable, l’ESGI élimine de son quotidien la consommation d’énergie non nécessaire par exemple en éteignant la nuit, les week-ends et les congés.

 

 

Pour l’ESGI signer la charte numérique responsable symbolise bien plus qu’une simple signature. L’école est fière de porter des valeurs d’engagements plus responsables qui la caractérisent. Riche de plus de 40 ans d’expertise pédagogique, l’ESGI souhaite continuer d’évoluer de façon responsable, en proposant des programmes variés et en transmettant ses valeurs aux futures générations.   

 

200