Tout comprendre sur la cryptographie


Actualité publiée le 21 février 2023

L’expression « cryptographie » comprend l’ensemble des techniques de chiffrement des messages qui permettent de les rendre inintelligibles sans la méthode de décodage. Ses prémices remontent à l’antiquité, mais quelles sont ses potentialités dans le monde informatique contemporain ?

 visuel cryptographie

© Pexels

La cryptographie : principes de base

La cryptographie fait partie de la science de la cryptologie. Son principe fondateur est de coder un message et de le déchiffrer u moyen d’un code, d’une clé ou d’une méthode connue des deux contacts. Dans la cryptographie, on distingue deux méthodes de déchiffrement : la première qui utilise les algorithmes à clés secrètes et la seconde qui a recours aux clés publiques.

 

Le chiffrement à clé secrète, également appelé « chiffrement symétrique », permet de déchiffrer un message avec une seule et même clé. Très rapide, il requiert que l’émetteur et le destinataire s’accordent sur le système de code commun et se la transmettent par un canal sécurisé.

 

 Le chiffrement asymétrique (ou à clé publique), quant à lui, nécessite que le futur destinataire ait une paire de clés (l’une publique et l’autre privée). Dans ce cas de figure, si l’émetteur utilise sa clé publique pour coder son message, son destinataire devra utiliser sa clé privée en vue de le comprendre. Une clé sert alors à crypter et l’autre à déchiffrer l’information.

 

 

Quelles sont les potentialités de la cryptographie en informatique ?

Dans l’informatique, la cryptographie représente un enjeu colossal en termes de confidentialité des échanges et des données en ligne. Son importance a très vite été mesurée par les ingénieurs qui ont transposé les principes classiques de la cryptographie en algorithmes.

Auparavant, les ordinateurs interagissaient via des réseaux sociaux, ce qui rendait l’espionnage de données très aisé et régulier. Dorénavant, la cryptographie occupe une place importante dans les techniques de cybersécurité : on utilise les principes afin d’authentifier l’expéditeur et le destinataire d’un message ou encore pour assurer l’intégrité des données.

 

Les algorithmes utilisent les mêmes principes que les méthodes de la cryptographie symétrique et asymétrique. Dans la construction des architectures logicielles, la cryptographie tient une place centrale. Les techniciens combinent les techniques de clés secrètes et publiques afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et des données et l’authentification des utilisateurs.

 

Les infrastructures IT des principales entreprises intègrent désormais les principes de la crypto-agilité et accroissent leur niveau de cybersécurité. La cryptographie permet également d’envisager une décentralisation du stockage des informations, ce qui réduit les accès au réseau en cas d’attaque.

 

Les techniciens et les ingénieurs informatiques ont conscience des potentialités de la cryptographie pour la sécurisation des frameworks IT et des données sensibles. Ils se forment, réfléchissent et proposent des innovations permettant d’atteindre une forme de crypto-agilité en mesure de garantir la sécurisation des réseaux sur lesquels ils travaillent. À ce titre, le parcours spécialisé en Sécurité de l’ESGI permet de découvrir et d’étudier en profondeur les principes de la cryptographie afin de les transposer dans les produits informatiques.

 

 

Dans le domaine informatique, le bitcoin est l’actif numérique qui s’appuie sur le principe de la cryptographie le plus connu. C’est sur la base du cryptage et du déchiffrement par clé que cette cryptomonnaie garantit un registre de transaction P2P décentralisé, hébergé dans le cloud et fiable.

200